Actualité politique

TVA, voile, OTAN… Six différences entre le programme du Rassemblement National en 2024 et celui de la présidentielle de 2022

Publié


Temps de lecture : 4 min

Une affiche de campagne pour le Rassemblement National à Ajaccio (Corse), le 21 juin 2024. (STEPHANE FRANCES/AFO)

Jordan Bardella a présenté lundi le programme du parti d’extrême droite pour les élections du 30 juin et du 7 juillet.

Il prétend ne pas promettre ce qu’il « je ne peux pas tenir ». Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a présenté lundi 24 juin le programme du parti d’extrême droite pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. « Big bang d’autorité » à l’école, stopper l’immigration, booster le pouvoir d’achat… L’eurodéputé a déployé des thèmes bien connus. Mais il est revenu sur plusieurs des mesures proposées lors de la campagne présidentielle de 2022.

Jordan Bardella s’en est défendu « renonciations présumées »les justifier par « une réalité budgétaire dégradée, imputable aux mauvais choix de la majorité sortante ». Franceinfo revient sur les principales différences entre le programme 2022 du RN et celui de 2024.

1 La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité

Face à la hausse des prix provoquée par l’inflation, Marine Le Pen a proposé en 2022 de supprimer « TVA sur un panier de 100 produits de première nécessité » sur BFMTV. La mesure est toujours au programme (PDF) présenté par Jordan Bardella, mais est soumis à une nouvelle condition. « La suspension de la TVA sur une centaine de produits essentiels »ne sera pas activé pour « protéger le pouvoir d’achat » que dans « cas de forte inflation », précise le programme RN. La mesure ne sera mise en œuvre que « dans un deuxième temps »avait prédit le patron du RN dans un entretien à Parisien le 17 juin.

2 La sortie de la France du marché européen de l’électricité

En 2022, le RN a proposé de « sortir la France du marché européen de l’électricité » en réponse à la flambée du prix du gaz sur les marchés européens, après l’invasion russe de l’Ukraine, car le prix de l’énergie dans l’UE est déterminé par celui de l’énergie la plus chère. Une situation dénoncée par le parti d’extrême droite qui estime que les Français pourraient payer moins cher grâce au parc nucléaire. Le programme RN offre désormais un « sortie des règles européennes de fixation des prix de l’électricité »négocié avec l’Union européenne (UE) à partir de juillet 2024. La position du RN avait déjà été modifiée à l’approche des élections européennes du 9 juin.

« Nous voulons renouer avec les prix de l’énergie français : notre gouvernement négocierait une dérogation aux règles européennes de fixation des prix de l’énergie », a précisé Jordan Bardella lors de sa conférence de presse. Le candidat du RN au poste de Premier ministre affirme qu’il ne s’agit pas d’un « remettre en question le marché européen »précisant que le « interconnexions » avec les systèmes électriques d’autres pays de l’UE « restera ».

3 La sortie du commandement armé de l’OTAN

Dans un livret programmatique sur la Défense de la campagne présidentielle de 2022, le RN a promis un « retrait du commandement intégré de l’OTAN« . Le texte, toujours visible en ligne, prôné notamment « une alliance avec la Russie sur certaines questions de fond ». Jordan Bardella s’est distancié de cette proposition lors de la campagne européenne. « Si la guerre (en Ukraine) est toujours en cours, non. Le programme que nous avons toujours défendu ne tenait pas compte de la guerre. »a-t-il déclaré à Politico le 28 mars. Dans son programme pour les législatives, le RN assure cependant « refuser tout transfert de compétences vers l’Union européenne dans les domaines de défense et diplomatie ».

4 L’interdiction de l’abattage rituel

Dans son livret programmatique sur « la protection de animaux »le RN a promis en 2022 que « l’abattage rituel sans étourdissement préalable sera interdit ». La mesure ne figure finalement pas dans le programme présenté par Jordan Bardella. Le député RN sortant Sébastien Chenu, a affirmé dimanche sur Radio J que « l’abattage sans étourdissement » produire de la viande halal ou casher resterait autorisé en cas de victoire. « Nous allons rassembler les sectes pour savoir si elles sont prêtes à faire un effort. Si ce n’est pas le cas, il y aura une exception« , a déclaré le vice-président du RN.

5 L’interdiction du voile

Le programme de Marine Le Pen en 2022 proposait d’interdire le foulard islamique dans les rues et les lieux publics. « L’interdiction du voile est indispensable », a déclaré le candidat BFMTV, à quelques mois de l’élection présidentielle. La mesure, complexe à mettre en œuvre, est absente du programme des élections législatives de 2024. Dans les colonnes de ParisienJordan Bardella a affirmé que l’interdiction du voile restait « un objectif »tout en évoquant une hypothétique victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027.

6 Démantèlement d’éoliennes déjà construites

Le programme 2022 de Marine Le Pen voulait mettre en place « un moratoire sur l’énergie éolienne et solaire » et promis, « pour l’énergie éolienne »lancer « le démantèlement progressif des sites en commençant par ceux arrivant en fin de vie », selon un livret de programme. Le RN voulait aussi arrêter les subventions à ce secteur. Le nouveau programme du parti ne mentionne plus les éoliennes. Cependant, Jordan Bardella a précisé lors de la conférence de presse que« un moratoire sur toute nouvelle construction de parcs éoliens » était à l’ordre du jour, ceux déjà installés ne seront pas démontés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page