Categories: Nouvelles sportives

TV : DAZN en faillite, cet expert fait une annonce

Le prix fixé par DAZN pour suivre la Ligue 1 cette saison a provoqué une vague de protestations, mais cela ne devrait pas mettre en péril la plateforme de streaming anglaise à court terme.

Nouveau diffuseur principal de la Ligue 1 avec huit matchs en direct chaque week-end, DAZN a fixé le prix de son abonnement à 30 euros par mois avec engagement ou 40 euros par mois sans engagement. Un prix fou aux yeux de nombreux fans de football, qui refusaient de souscrire à un abonnement et qui se tournaient vers des solutions pas toujours légales pour regarder les matchs de leur club favori. Comme prévu, DAZN n’a pas communiqué ses audiences après la diffusion de la première journée de Ligue 1 et ne devrait pas le faire à l’avenir.

Pierre Rondeau n’a aucune crainte pour DAZN

Le nombre d’abonnés de la plateforme de streaming anglaise reste un mystère et certains craignent déjà une catastrophe similaire à celle de Mediapro, dont la chaîne Téléfoot n’a pas survécu au premier hiver. Une telle tragédie n’est pas envisageable dans le cas de DAZN selon l’économiste du sport Pierre Rondeau, intimement convaincu que la nouvelle chaîne de football en France ne fera pas faillite, quel que soit son nombre d’abonnés.

« DAZN a suffisamment de garanties financières pour faire face à ses engagements. Mais elle va perdre beaucoup d’argent. Et le vrai risque, c’est pour les clubs qui seront totalement invisibles. Si pendant deux ans, la Ligue 1 est cachée à cause d’une tarification abusive, les gens vont s’habituer à aller regarder ailleurs, c’est-à-dire d’autres championnats, ou d’autres sports sur d’autres chaînes. » prévient l’expert dans La Dépêche, avant de poursuivre.

« Et en revenant lors du prochain appel d’offres pour promouvoir la Ligue 1, ça va être très compliqué. Sans compter les autres sponsors des clubs qui vont vouloir revoir les contrats publicitaires à la baisse : être vu à la télé par 200 000 personnes, ce n’est pas la même chose que 1,5 million. Pendant au moins deux ans, on va avoir une invisibilité du football qui va poser d’autres problèmes plus graves pour l’écosystème de notre football. » juge Pierre Rondeau, assez serein sur le fait que DAZN saura respecter ses engagements en payant les clubs et en diffusant la Ligue 1 sur la période convenue. En revanche, le risque pour le championnat français est d’être sérieusement dévalorisé à cause de cette faible exposition, ce qui posera problème lors du prochain appel d’offres.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

1 minute ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

3 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

4 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

7 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

8 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

9 minutes ago