TV : 1 million d’abonnés, DAZN annonce la couleur
A peine trois mois après avoir acquis les droits de la Ligue 1 jusqu’en 2029, DAZN peine à convaincre le grand public de s’abonner. La plateforme est également très loin de son objectif mais vise un chiffre clé en fin de saison.
La fin du feuilleton s’est enfin sonnée début août. Après d’interminables négociations avec des candidats potentiels, la Ligue de football professionnel a confié les droits quasi exclusifs de diffusion de la Ligue 1 jusqu’en 2029 à DAZN, propriétaire de la retransmission en direct de huit des neuf matches chaque week-end. . Excellente nouvelle pour la plateforme, qui continue de se développer en Europe et qui espère attirer un grand nombre de personnes dans les prochains mois. DAZN s’était également fixé un objectif précis, à savoir atteindre au moins un million d’abonnés d’ici la fin de l’exercice 2024/2025. Pour l’instant, ce n’est un secret pour personne, la mayonnaise ne prend pas et la chaîne peine à augmenter ses chiffres, malgré une offre promotionnelle provisoire qui vise à faire baisser le prix de son abonnement.
DAZN encore loin de son objectif du début de saison
🚨 Si DAZN n’atteint pas 1,5 million d’abonnés d’ici le 1er décembre 2025, la chaîne pourra mettre fin à son contrat. ❌⛔️
A moins que ce soit la LFP qui l’arrête d’elle-même.
Dans ce cas, la Ligue cherchera un nouveau diffuseur, ou lancera sa propre plateforme.
(@lequipe) pic.twitter.com/rJTUV49Ldu
– BeFootball (@_BeFootball) 1 novembre 2024
Les chiffres du premier trimestre de la saison en cours ne sont pas rassurants pour DAZN, qui ne compte qu’environ 500 000 abonnés, bien loin de ses prévisions initiales, selon plusieurs sources spécialisées. Comme le rappelle l’Equipe, le 1er décembre 2025, DAZN pourra activer une clause de sortie pour arrêter la diffusion de la Ligue 1 à la fin de la saison prochaine plutôt que d’attendre la fin de son contrat avec la LFP prévue d’ici cinq ans. années. Plusieurs personnalités du monde du football comme Cyril Linette ont récemment fait part de leur inquiétude face à la Ligue 1, considérée comme en danger de mort. La crise des droits TV a mis les clubs de l’élite dans l’embarras cet été, incapables d’anticiper le mercato et de planifier le budget de la saison. Si DAZN part dans les prochains mois, il faudra alors repartir de zéro. Pour éviter cela, cette dernière espère toujours atteindre le million d’abonnés d’ici mai, mais la tâche s’annonce ardue. C’est en tout cas le nouvel objectif que se fixe désormais la plateforme britannique.