Confronté à un avenir incertain en raison de la montée du niveau de la mer, Tuvalu a franchi une étape importante dans sa lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de ses efforts pionniers pour devenir une nation entièrement numérique, Tuvalu teste une nouvelle initiative de cartographie haute résolution, élément essentiel de sa transformation numérique, qui répertorie les actifs physiques du pays, notamment les arbres, les maisons, les sites culturels importants et les infrastructures.
Début 2024, la Communauté du Pacifique (CPS) et PLACE, en partenariat avec le gouvernement de Tuvalu, ont exécuté un exercice de collecte de données à Funafuti qui s’appuie sur le leadership déjà immense du pays en matière de données à l’échelle mondiale pour tester de nouvelles façons d’accéder à des ensembles de données rentables et régulièrement mis à jour et de prendre les meilleures décisions pour leur survie future.
Le travail a été réalisé par un Data Trust appelé PLACE, qui a utilisé des drones et des caméras de rue pour cartographier en profondeur l’île atoll de Funafuti, capitale de Tuvalu, en quelques semaines seulement. Cela a été possible après que Tuvalu ait été le premier pays du Pacifique à signer un protocole d’accord avec PLACE lors de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) de 2023 à New York.
Le directeur du Département des terres et du cadastre, Faatasi Malolonga, a expliqué que « travailler en partenariat avec le SPC et le PLACE a aidé le Bureau des terres et du cadastre à concrétiser notre vision de la construction d’un jumeau numérique pour Tuvalu. Cela est essentiel pour soutenir notre réponse aux défis toujours croissants auxquels notre nation est confrontée en raison du changement climatique et des catastrophes naturelles. L’utilisation de la puissante combinaison de l’IA et de l’imagerie routière et aérienne signifie que Tuvalu sera à la pointe de la technologie alors que nous planifions l’avenir ».
PLACE a commencé à collecter des données aériennes et routières en mars avec le Département des terres et de l’arpentage du ministère de Tuvalu. En avril, PLACE a livré une image ortho traitée – une mosaïque de toutes les photos aériennes capturées consolidées en une seule image – juste une semaine après la fin de la sélection des données. L’imagerie terrestre PLACE qui l’accompagne, composée d’images au niveau du sol capturées à partir de caméras montées sur des voitures, des motos et des sacs à dos, a été livrée en juillet, après la désidentification des images par le masquage des visages et des plaques d’immatriculation des voitures.
« La SPC et le Département des terres et des levés de Tuvalu, par le biais du programme Digital Earth Pacific, ont été partenaires à chaque étape du processus. Nous avons travaillé ensemble pour collecter des points de contrôle au sol, gérer la collecte de données, interagir avec la communauté et enfin traiter les données. Cet effort de collaboration a permis de garantir que les données puissent être utilisées presque immédiatement et mises à profit par la population de Tuvalu », a déclaré Frank Pichel, associé, Opérations mondiales sur le terrain – PLACE.
La SPC a joué un rôle essentiel dans la coordination avec le gouvernement de Tuvalu. Les géomètres de la SPC et du ministère des Terres et du Département de l’arpentage ont établi près de 40 points de contrôle au sol (GCP) à Fongafale et Amatuku, avec des opérations de drones approuvées par l’Autorité de l’aviation civile pour garantir l’exactitude des données.
Le Dr Stuart Minchin, Directeur général de la CPS, a expliqué : « Nous apprécions grandement le rôle de pionnier joué par Tuvalu dans l’utilisation innovante des données pour lutter contre le changement climatique. Cette initiative témoigne de l’engagement de ce pays en faveur de la transformation numérique et de la résilience climatique. Elle s’appuie sur ses vastes ensembles de données à haute résolution et sur son leadership mondial en matière de nécessité de disposer de ces données pour éclairer les solutions d’adaptation climatique adaptées aux générations futures. Nous sommes fiers d’aider Tuvalu à franchir cette étape importante vers la transformation de son pays en une nation entièrement numérique. »
Des données sur plus de 60 kilomètres de rues ont été collectées à l’aide de divers modes de transport, ce qui renforce les ensembles de données existants du pays et soutient la collecte de données semestrielle qui garantit que Tuvalu dispose des données les plus récentes et les plus précises pour prendre les meilleures décisions à l’avenir.
New Grb3