Nouvelles

Tusk plaisante en disant que les Polonais ne devraient pas « paniquer » s’ils voient des soldats allemands aider après les inondations – POLITICO


« Si vous voyez des soldats allemands, ne paniquez pas. Ils sont là pour vous aider », a déclaré Tusk, impassible, lors d’une réunion de crise à Wrocław, une ville de l’ouest de la Pologne confrontée à la montée des eaux, selon les médias polonais.

Il a ajouté que les troupes américaines apportaient déjà leur soutien aux communautés touchées par les inondations dans le sud de la Pologne et que la Turquie avait proposé une assistance similaire.

La Pologne est aux prises avec des inondations dévastatrices qui ont semé la destruction en Europe centrale, submergeant des communautés entières et faisant au moins 21 morts. | Mateusz Slodkowski/AFP via Getty Images

L’Allemagne nazie d’Adolf Hitler a envahi la Pologne en 1939 avec l’Union soviétique, annexant et divisant le pays entre eux, déclenchant la Seconde Guerre mondiale.

Cette histoire constitue depuis longtemps un point de friction dans les relations germano-polonaises, Varsovie exigeant des réparations financières de Berlin pour les ravages causés pendant la guerre, même si les relations entre les deux voisins sont par ailleurs stables.

Tusk, le Premier ministre tchèque Petr Fiala, le Premier ministre slovaque Robert Fico et le chancelier autrichien Karl Nehammer rencontreront jeudi à Wrocław la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour discuter de leur réponse aux inondations.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page