Categories: Nouvelles locales

Tunisie : Kais Saied déclaré vainqueur de l’élection présidentielle à plus de 89%

Un résultat sans surprise. Le président sortant Kais Saied est vainqueur avec plus de 89% des voix de l’élection présidentielle qui s’est déroulée dimanche en Tunisie, selon un résultat des urnes diffusé par la télévision nationale Wataniya.

Kais Saied, 66 ans, a largement battu, selon ce sondage réalisé par l’institut Sigma Conseil, l’industriel libéral Ayachi Zammel qui n’a obtenu que 6,9% des voix, et l’ancien député de la gauche panarabe, Zouhair Maghzaoui, dernier avec 3,9% des voix. Les résultats préliminaires officiels sont attendus lundi, selon l’autorité électorale Isie.

Sur 17 candidats initialement rejetés pour irrégularités présumées, le président sortant se retrouvait face à ces deux seuls concurrents : Zouhair Maghzaoui, 59 ans, et Ayachi Zammel, 47 ans, un inconnu du grand public, qui n’a pas pu faire campagne car il est emprisonné depuis début septembre et risque trois peines de plus de 14 ans de prison pour soupçon de faux parrainage.

28% de participation

Le taux de participation était de près de 28 %. Le président de l’autorité électorale Isie, Farouk Bouasker, a jugé ce taux « respectable », même s’il s’agit du plus faible taux de participation pour un premier tour de l’élection présidentielle depuis l’avènement de la démocratie en 2011 dans ce pays, berceau du Printemps arabe. En 2019, environ 45 % des électeurs ont participé au vote.

Kais Saied, le président sortant sur le point d’être réélu en Tunisie. PictureAlliance/Icon Sport/Khaled Nasraoui/dpa PictureAlliance / Icon Sport
Le président tunisien Kais Saied vote lors de l’élection présidentielle à Tunis, Tunisie, le 6 octobre 2024. Présidence tunisienne/document via REUTERS ATTENTION AUX ÉDITEURS – CETTE IMAGE A ÉTÉ FOURNIE PAR UN TIERS. CRÉDIT OBLIGATOIRE. AUCUNE REVENTE. PAS D’ARCHIVES.

Depuis 2021, des ONG tunisiennes et étrangères et l’opposition, dont des figures de proue ont été arrêtées, dénoncent une « dérive autoritaire » de Kais Saied, via un démantèlement des contre-pouvoirs et un étouffement de la société civile avec des arrestations de syndicalistes, militants, avocats et chroniqueurs politiques.

Selon Human Rights Watch, « plus de 170 personnes sont actuellement détenues pour des raisons politiques ou pour avoir exercé leurs droits fondamentaux ». Avant le vote, Saïed avait promis une « traversée (…) vers une Tunisie nouvelle » dans les cinq prochaines années, après un premier mandat consacré à lutter « contre les forces du complot sous influence étrangère » ayant « infiltré de nombreux services publics et perturbé des centaines d’activités ». projets. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Menacée par l’Ukraine, la France termine quatrième

Zapper le football national A 93 ans, le film Une performance historique néanmoins. Ce dimanche, l'équipe de France de Futsal…

7 minutes ago

vos temps, ceux des gagnants et ceux des personnalités !

DR ASOCe dimanche matin, c'est sous une pluie fine et un temps gris que des milliers de coureurs se sont…

14 minutes ago

Brest – Le Havre : résumé du match

Après sa victoire contre le Sturm Graz, Brest s'est imposé 2-0 contre Toulouse. Après son deuxième match de Ligue des…

32 minutes ago

la possible surprise de Deschamps pour le brassard de capitaine

Griezmann a abandonné, Mbappé ménagé, Kanté blessé… Didier Deschamps devra repenser ses projets pour ce rassemblement. Face à Israël le…

38 minutes ago

Barça : Flick a une pensée pour Carvajal – Barça

Barça : Flick a une pensée pour CarvajalBarçaLiga : Gravement blessé, Dani Carvajal est prolongé par le Real MadridL'équipeImbroglio Mbappé…

45 minutes ago

La Floride se prépare à un nouvel ouragan appelé Milton

Un nouvel ouragan s'approche dimanche de la Floride, en pleine polémique autour de l'aide fédérale apportée aux victimes après le…

1 heure ago