Tsitsipas bat facilement Ruud en finale et s’offre son troisième Monte-Carlo
Le Grec a nettement dominé le Norvégien ce dimanche en finale (6-1, 6-4) pour remporter le troisième Masters 1000 de sa carrière.
Tsitsipas en patron. Ce dimanche en finale à Monte-Carlo, le Grec a nettement dominé le Norvégien Casper Ruud, qui a raté l’épreuve (6-1, 6-4). Stefanos Tsitsipas s’offre son troisième Monte-Carlo en trois finales disputées.
La terre battue monégasque est définitivement le jardin du numéro 12 mondial, qui, grâce à cette victoire, va remonter à la 7ème place mondiale à partir de ce lundi. Auteur d’un début de saison mitigé, le Grec a profité de cette semaine sur le Rocher pour retrouver des couleurs, comme en 2021 et 2022 où il avait déjà gagné. Après Alexander Zverev, Karen Khachanov et Janik Sinner, c’est Casper Ruud qui a subi la loi du gaucher de 25 ans sous le soleil monégasque. Offensif d’entrée, Tsitsipas a rapidement breaké son adversaire norvégien, étonnamment fébrile et fautif sur son coup droit. En 37 minutes, le premier set (6-1) était déjà dans la poche du finaliste de Roland-Garros 2021, qui brillait par sa mobilité et sa fluidité au service-volée.
Roi de Monte-Carlo
Au deuxième tour, Ruud était (enfin) à égalité avec son rival jusqu’à 4-3. C’est justement lors de ce septième match, long de plus de douze minutes, que la tête de série numéro 10 a raté sa chance. Trois balles de break manquées, sauvées par Tsitsipas, ont illustré le manque d’efficacité du Norvégien tout au long du match (0/8 balles de break transformées). Pour le Grec en revanche, la première balle de match était la bonne sur un jeu retour, conclu par un ultime coup droit.
Allongé sur la terre battue, Tsitsipas pouvait savourer. Sa saison 2024 sur terre battue démarre sur les chapeaux de roue, avec un troisième titre glané à Monte-Carlo en quatre ans.