Tsahal révèle de nouveaux détails sur la découverte de 4 corps d’otages à Gaza
L’armée israélienne a autorisé mardi la publication de nouveaux détails sur la façon dont les corps de quatre otages israéliens ont été découverts la semaine dernière dans le nord de la bande de Gaza.
LE Temps d’Israël se trouvait hier soir dans le camp de réfugiés de Jabaliya pour observer le tunnel, alors que les combats se poursuivent.
Alors que les drones tournaient dans le ciel et que les chars tiraient à proximité toutes les quelques minutes, le lieutenant-colonel Almog Rotem a pointé du doigt l’entrée d’un tunnel ouvert menant à une maison sombre au cœur du camp.
Les corps de quatre otages israéliens – Itzhak Gelerenter, Amit Buskila, Ron Benjamin et Shani Louk – ont été découverts dans ce tunnel par les troupes du bataillon 202 de la brigade parachutiste.
Les troupes opéraient dans cette partie du camp de réfugiés, qui n’avait pas encore été conquise par l’armée israélienne, selon l’analyse effectuée par l’officier de renseignement du bataillon.
L’officier « a remarqué certaines choses qui nous intéressaient », a déclaré Rotem, « et nous avons réalisé qu’il y avait quelque chose là-dedans ».
Une équipe dirigée par le capitaine Roy Beit Yaakov est entrée dans la maison piégée pour la fouiller. Même après huit mois de combats incessants dans la bande de Gaza, les troupes n’ont pas hésité à vérifier chaque placard et chaque recoin.
Beit Yaakov a insisté pour soulever un tapis dans l’une des pièces et a trouvé une porte carrée en métal au milieu du sol.
Il annonce par radio qu’il a trouvé une entrée de tunnel, et Rotem a sécurisé la zone et a convoqué une force de l’unité d’élite Yahalom du Corps du génie de combat. La force, Samech 2, est commandée par le capitaine Aleph, qui ne peut être désigné que par son initiale en hébreu.
La force Yahalom a découvert une galerie d’une dizaine de mètres de profondeur, avec une échelle métallique boulonnée sur l’un des côtés.
Le tunnel ne semblait pas différent des dizaines d’autres tunnels qu’ils avaient trouvés, mais Aleph a insisté pour utiliser tous les outils à sa disposition pour fouiller le tunnel à la recherche des corps des otages.
« Nous avons découvert des explosifs à l’entrée du tunnel », a expliqué Aleph à Temps d’Israël. « Nous avons commencé à opérer dans la clandestinité, avec prudence, détermination et intuition. Nous avons découvert plusieurs zones suspectes, ce qui nous a permis de localiser les otages et de les extraire la nuit même. »
« Après avoir confirmé qu’il s’agissait bien de nos otages, il n’y a pas de plus grande fierté que cela », a poursuivi Aleph. « Il n’y a pas de plus grand privilège. Et nous voulons continuer sans relâche à rapatrier toujours plus d’otages. »
« Personne n’est plus fier que nous d’avoir pu ramener les corps d’Israéliens pour les enterrer correctement en Israël », a déclaré Rotem.
Quelques jours plus tard, Beit Yaakov a été tué dans un tir ami qui a également coûté la vie à quatre de ses soldats.