Mercredi, Tsahal a donné les noms d’autres hauts responsables du Hamas et du Jihad islamique palestinien capturés par les troupes à l’hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza.
Au cours de l’opération de deux semaines à al-Shifa, les troupes ont réussi à capturer plus de 500 membres de groupes terroristes, dont des responsables de haut niveau, selon Tsahal.
Parmi eux, Tsahal a cité Ashraf Ibrahim Samur, chef adjoint du département de renseignement au sein de la division de renseignement du Hamas.
Dans une vidéo d’interrogatoire publiée par Tsahal, Samur décrit aux interrogateurs du Shin Bet que plusieurs unités du Hamas, y compris sa division de renseignement, opéraient depuis al-Shifa.
Samur affirme que le Hamas s’est rassemblé à l’hôpital deux jours après le départ de Tsahal l’année dernière. Si cette information est exacte, cela signifie que le groupe terroriste est entré à l’hôpital au début de la trêve de sept jours entre Israël et le Hamas, fin novembre.
Les autres commandants du Hamas capturés à al-Shifa ont été identifiés par Tsahal comme étant Hashem Sarsour, chef des comités d’urgence dans l’est de la ville de Gaza ; Mehdi Abu Hassanin, chef de la sécurité intérieure de la ville de Gaza ; Ibrahim Tamraz, chef des opérations de police de la ville de Gaza ; Mahmoud Ajour, chef du « comité des décisions politiques » ; Asama al-Tata, chef de l’unité de roquettes de la brigade Shejaiya ; et Diab al-Tahar, un haut responsable des comités d’urgence dans le sud de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a également nommé quatre autres terroristes du Jihad islamique capturés à al-Shifa : Hassan Aki, commandant adjoint d’une unité spéciale de roquettes ; Bakr Jaabari, assistant de l’ancien chef de la région nord de Gaza du Jihad islamique ; Muhammad Mali, directeur financier du Jihad islamique ; et Musa al-Imawi, commandant adjoint du district de Sabrah du groupe.