Les forces israéliennes ont découvert une infrastructure militaire sophistiquée du Hezbollah à proximité immédiate de la frontière nord d’Israël. Le bataillon 890 de la Brigade parachutiste, l’un des premiers à entrer au Liban, a découvert des preuves d’une préparation minutieuse en vue d’une éventuelle invasion du territoire israélien. Dans le village de Kila, situé face à la pointe du « doigt de Galilée », les militaires ont trouvé des centaines d’armes standards, emballées et prêtes à l’emploi. Le lieutenant-colonel Yoni Hacohen, commandant du bataillon, a déclaré à ynet et à « Yedioth Ahronoth » : « Nous avons trouvé un quartier général équipé pour gérer ce qu’ils avaient prévu, avec des cartes sur les murs, des ordinateurs, des salles de réunion et des coffres-forts contenant leurs documents classifiés. »
Parmi les découvertes les plus alarmantes figurent des véhicules tout-terrain équipés de mitrailleuses lourdes, prêts à être utilisés lors d’une incursion en Galilée. Ces véhicules étaient cachés dans des garages cachés, remplis de carburant et chargés d’uniformes de combat, d’armes personnelles et de matériel médical soigneusement emballés.
Le lieutenant Messi Bitau, chef d’équipe, a partagé son expérience : « C’est un grand privilège d’être un combattant cette année et d’opérer sur deux fronts. La sensation de grimper la nuit, après avoir franchi la barrière et vu les lumières de Metula derrière moi – quelque chose qu’un soldat n’avait pas fait depuis 18 ans.
Les soldats ont également découvert des missiles antichar de différents types et portées, des munitions suffisantes pour un bataillon entier, diverses mitrailleuses et explosifs de toutes tailles.
Lieutenant-colonel. Hacohen a souligné l’importance de cette opération : « Nous apportons maintenant la correction et agissons précisément pour qu’il n’y ait pas de 7 octobre dans le nord. Nous devons nous repentir de cela en fermant les yeux, car nous connaissions les plans de Radwan. »