Categories: Nouvelles

Tsahal élimine trois hauts responsables du Hamas, dont le bras droit de Sinwar

L’armée israélienne (FDI) et le Service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont annoncé conjointement l’élimination de trois personnalités majeures du Hamas lors d’une frappe ciblée il y a environ trois mois à Gaza. Parmi eux, Rawhi Mushtaha, considéré comme le bras droit du leader du Hamas Yahya Sinwar et chef du gouvernement de l’organisation dans la bande de Gaza.

Rawhi Mushtaha,SAID KHATIB / AFP

Selon le communiqué, l’opération a également éliminé Sameh al-Saraj, chef de la sécurité au sein du bureau politique du Hamas, et Sami Odeh, commandant de l’appareil de sécurité générale du mouvement.

Les dirigeants du Hamas Rouhi Mushtaha (au centre) et Khalil al-Hayya (à droite) sortent de la salle VIP au poste frontière de Rafah avec l’Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 mars 2021.SAID KHATIB / AFP

Les trois terroristes ont été ciblés dans un complexe souterrain fortifié au nord de Gaza, décrit comme un centre de commandement et de contrôle à long terme pour les hauts dirigeants du Hamas. La frappe a été menée par des avions israéliens, guidés par des renseignements précis fournis par les renseignements militaires et le Shin Bet. Notamment, le Hamas n’a pas annoncé publiquement ces décès, de nature à préserver le moral de ses membres et à maintenir une apparence de stabilité organisationnelle.

Le vétéran du Hamas, Rawhi Mushtaha, était une figure centrale dans la prise de décision militaire de l’organisation. Il a cofondé l’appareil de sécurité générale du Hamas avec Sinwar et a partagé avec lui une peine de prison dans une prison israélienne. Avant la guerre actuelle, il était considéré comme le plus haut responsable de la branche politique du Hamas à Gaza. Cette opération fait partie de la stratégie plus large d’Israël visant à démanteler la structure de commandement du Hamas, en particulier après les attentats du 7 octobre. Les autorités israéliennes affirment leur détermination à poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans ces attaques et à neutraliser toute menace contre les citoyens israéliens. L’élimination de ces hauts responsables représente un coup dur pour le Hamas, privant l’organisation d’une partie significative de sa direction.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Carlo Ancelotti pas très rassurant pour Vinicius Junior

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Ce samedi, les Merengues ont gagné leur bataille contre Villarreal mais ont perdu plusieurs…

3 minutes ago

le président du parlement inculpé en marge d’une enquête sur un braquage de montre

Thomas Brezzo, avocat de profession, est accusé de violation du secret de l'instruction lors d'une enquête sur le braquage retentissant…

6 minutes ago

Michel Barnier dit avoir « besoin de tout le monde » au sein du camp gouvernemental

Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a…

9 minutes ago

l’application du Bouclier Qualité-Prix (BQP) pourrait être améliorée

Des progrès sont encore possibles pour lutter contre la vie chère en Guadeloupe, via le système du Bouclier Qualité Prix…

12 minutes ago

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

18 minutes ago

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

24 minutes ago