Categories: Bourse Entreprise

Trump veut que Taïwan finance sa défense, TSMC encaisse le coup – 17/07/2024 à 11:03

Donald Trump s’exprime lors d’une brève apparition dans le bureau ovale de la Maison Blanche

Les actions du fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC, la plus grande société de semi-conducteurs au monde, ont chuté de 2,4% mercredi à la Bourse de Taipei en réponse aux commentaires de Donald Trump selon lesquels « Taïwan devrait payer (les États-Unis) pour sa défense ».

« Vous savez, nous sommes un peu comme une compagnie d’assurance. Taïwan ne nous donne rien », a déclaré le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre dans une interview accordée le 25 juin à Bloomberg Businessweek et diffusée mardi.

Les États-Unis sont le principal partenaire international et fournisseur d’armes de Taïwan, que la Chine considère comme une partie intégrante de son territoire.

Washington et Taipei ne sont plus liés par un accord de défense, mais la loi américaine oblige les États-Unis à fournir à l’île les moyens de se défendre.

En réponse aux propos de Donald Trump, le Premier ministre taïwanais Cho Jung-tai a déclaré que Taipei était déterminé à renforcer sa propre sécurité.

TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co) n’a pas réagi dans l’immédiat. Le groupe doit publier jeudi ses résultats détaillés du deuxième trimestre.

« Les commentaires de Trump sont directs. J’y vois une rhétorique politique », a déclaré l’analyste Allen Huang, vice-président de Mega International Investment Service. « TSMC est une grande entreprise qui s’est imposée sur le marché face à de nombreux concurrents aux États-Unis. »

« Ils ont pris presque 100 % de notre activité semi-conducteurs », a déploré Donald Trump dans son interview.

Le groupe taïwanais, qui compte parmi ses clients Apple et Nvidia, investit des sommes importantes pour construire de nouvelles usines à l’étranger, dont trois sites en Arizona pour un total de 65 milliards de dollars.

(Ben Blanchard, Jeanny Kao et Faith Hung ; édité par Kate Entringer)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

46 secondes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

2 minutes ago

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

5 minutes ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

6 minutes ago

une nouvelle tranche de vie pour Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage, à la fois sérieux et désinvolte, Richard Ford approfondit…

7 minutes ago

Tourisme : une saison estivale record pour le Maroc

Selon le communiqué lu par le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitaslors du point…

8 minutes ago