Categories: Nouvelles locales

Trump s’en prend à Zelensky, qui refuse un accord avec Moscou

La diplomatie actuelle menée par Washington sur l’Ukraine ne plaît pas du tout à Donald Trump. En pleine campagne présidentielle américaine et alors que le dirigeant ukrainien est en visite aux Etats-Unis, le candidat républicain a vertement critiqué mercredi Volodymyr Zelensky, l’accusant de « refuser de conclure un accord » avec la Russie.

« Nous continuons à donner des milliards de dollars à un homme qui refuse de conclure un accord, Zelensky », a déclaré M. Trump lors d’un meeting de campagne en Caroline du Nord. « Chaque fois qu’il est venu dans notre pays, il est reparti avec 60 milliards de dollars. Je pense qu’il est le meilleur vendeur de la planète », a plaisanté l’ancien président.

Rencontre Trump-Zelensky incertaine

Une rencontre entre l’ancien locataire de la Maison Blanche et le président ukrainien avait été évoquée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Mais cet entretien risque d’être annulé selon la presse américaine. Cette dernière assure que Donald Trump n’a pas apprécié une interview accordée par Volodymyr Zelensky au magazine Forbes. New Yorkaisdans lequel il affirme que le candidat républicain « ne sait pas vraiment comment arrêter cette guerre ».

Donald Trump a en effet affirmé début septembre qu’il avait un « plan précis » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais qu’il ne le dévoilerait pas afin de maintenir l’effet de « surprise ». « Si je gagne, en tant que président élu, je veillerai à ce qu’un accord soit conclu, c’est garanti. » Il a répété à plusieurs reprises qu’il résoudrait la guerre entre la Russie et l’Ukraine « en 24 heures », sans jamais expliquer comment.

Zelensky attendu à la Maison Blanche

L’ancien président s’est montré ces derniers mois particulièrement critique à l’égard des milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou, appelant l’Europe à « se mettre en mouvement ».

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Volodymyr Zelensky sera toutefois à Washington ce jeudi, où il rencontrera son homologue Joe Biden à la Maison Blanche. Il se rendra également au Capitole, pour des rencontres avec plusieurs parlementaires de haut rang, notamment au Sénat. Il ne s’entretiendra toutefois pas avec le chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson, qui avait sauvé au printemps un plan d’aide à l’Ukraine. Le ténor républicain, soumis dans son hémicycle à de fortes pressions d’élus proches de Donald Trump, a affirmé avoir un empêchement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Lana Del Rey s’est mariée discrètement cette semaine aux Etats-Unis

La chanteuse a reçu la bague au doigt en Louisiane le jeudi 26 septembre. France Télévisions - Culture Edito Publié…

54 secondes ago

criminalité, audience et vidéos – Libération

TRIBUNEArticle réservé aux abonnésProcès pour viol à MazancasLes avocats de Gisèle Pelicot demanderont, ce lundi 30 septembre, la levée du…

2 minutes ago

La coalition internationale contre l’État islamique en Irak prendra fin en 2025 – franceinfo

La coalition internationale contre l'État islamique en Irak prendra fin en 2025franceinfo(Multimédia) La mission de la coalition dirigée par Washington…

3 minutes ago

LIGUE 1 MULTIPLEX LIVE – Eurosport FR

MULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRDIRECT. Le Havre-Lille (Ligue 1 2024-2025) en directL'équipeFootball – Ligue 1 : nouvel opposé de…

5 minutes ago

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

8 minutes ago

Prix, fonctionnement, indication… Un spécialiste fait le point sur les médicaments contre l’obésité

Wégovy, Mounjaro, Saxenda… Plusieurs médicaments destinés à traiter l'obésité ont défrayé la chronique ces dernières années. Certains soins sont disponibles…

9 minutes ago