Nouvelles

Trump se plaint que Zelensky souhaite que Harris remporte les élections américaines – POLITICO


Le candidat républicain a ajouté que s’il remporte l’élection, « la première chose que je ferai sera d’appeler Zelenskyy et le président Poutine et je leur dirai : « Vous devez conclure un accord, c’est fou ». »

Trump a promis à plusieurs reprises de négocier une fin au conflit, mais il a refusé de donner plus de détails et n’a pas voulu dire s’il souhaitait que l’Ukraine batte la Russie lors du débat présidentiel avec Harris au début du mois. Il a également menacé de réduire l’aide américaine à l’Ukraine.

Bien qu’il ait évité de mentionner le nom de Trump, Zelenskyy a déclaré vendredi dernier lors d’une interview que si les partenaires occidentaux veulent vraiment que l’Ukraine gagne la guerre, ils doivent faire tout ce qu’ils peuvent pour aider Kiev à gagner « aujourd’hui, alors que tous les responsables qui veulent la victoire de l’Ukraine occupent des postes officiels ».

Au cours du débat, Harris a critiqué Trump sur sa position sur la guerre, affirmant que le président russe Vladimir Poutine « serait assis à Kiev en ce moment même » avec la Pologne dans sa ligne de mire si Trump était dans le bureau ovale.

Zelensky devrait rencontrer Trump dans les prochains jours après s’être d’abord entretenu avec le président américain Joe Biden et Harris, et avoir assisté à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Le voyage de Zelensky en Pennsylvanie est une aubaine pour Harris, qui a cherché à utiliser le soutien américain à l’Ukraine pour séduire la communauté polono-américaine de l’État, forte de 750 000 personnes. Biden a battu Trump en Pennsylvanie en 2020 par environ 80 000 voix.

Le bureau de Zelensky a refusé de confirmer que l’État pivot avait été choisi pour une autre raison que « rendre une visite de gratitude » à l’usine de munitions de Scranton, qui fabrique des obus utilisés par l’armée ukrainienne.

« C’est une usine clé, ils ont augmenté la production de 155 mm (obus) spécialement pour nous. Et il serait logique de les remercier », a déclaré à POLITICO un responsable ukrainien proche du président, sous couvert d’anonymat, ajoutant que Zelensky avait prévu de visiter un État différent à chaque fois qu’il se rendrait aux États-Unis.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page