Alors que l’élection présidentielle américaine se tiendra le 5 novembre, Donald Trump et Kamala Harris cherchent à consolider et élargir leur électorat en s’entourant de certaines personnalités et en se discréditant mutuellement.
Les incontournables
- L’élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre 2024, mais les Américains ont déjà commencé à voter depuis fin septembre avec un vote anticipé dans certains États.
- Donald Trump et Kamala Harris selon les principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, le premier pour le camp républicain et le second pour le parti démocrate, en remplacement de Joe Biden qui a renoncé à un nouveau mandat sous la pression de son camp. Les deux candidats sont au coude à coude dans les résultats des sondages nationaux et étatiques. Dans les sept États swing qui font même pencher le vote d’un côté ou de l’autre, l’écart est également très étroit, mais l’avantage dans ces États revient désormais à Donald Trump.
- La campagne présidentielle est marquée par les attaques insultantes de Donald Trump contre son rival et le républicain a encouragé ses électeurs à l’imiter en traitant Kamala Harris de « vice-présidente de merde (sic) ». En réponse, Kamala Harris a jugé sur MSNBC que le républicain « dégrade la fonction présidentielle » et qu’il « ne devrait plus jamais se tenir derrière le sceau de président des Etats-Unis, (car) il n’a pas mérité ce droit »..
- Ce week-end, Donald Trump s’est fait remarquer en se présentant chez McDonald’s pour se moquer de son rival, qui dit avoir travaillé pour la marque pendant ses études, et a profité du soutien d’Elon Musk pour fidéliser ses électeurs au chèque coupé. De son côté, Kamala Harris a tenté de séduire l’électorat afro-américain en s’entourant de stars noires dont Lizzo, Usher et Stevie Wonder qui lui ont souhaité son anniversaire dans une église d’Atlanta, en Géorgie.
- Suivez les dernières informations sur la campagne pour l’élection présidentielle américaine dans notre flux en direct.
En direct
17h27 – Biden et Harris lancent une mesure pour faciliter la contraception pour les femmes
Joe Biden a annoncé ce lundi son intention d’élargir l’accès aux produits contraceptifs en vente libre. « Cette nouvelle mesure contribuerait à garantir que des millions de femmes bénéficiant d’une assurance maladie privée puissent accéder à la contraception gratuite dont elles ont besoin », a déclaré le président américain dans un communiqué. La loi américaine actuelle exige que la plupart des régimes d’assurance couvrent gratuitement la contraception, mais elle leur permet également d’exiger une ordonnance. La proposition de Joe Biden étendrait la couverture aux produits en vente libre, y compris les contraceptifs d’urgence. Kamala Harris, associée à cette mesure, a vanté une proposition : le président Biden et moi soutenons la majorité des Américains – républicains comme démocrates – qui soutiennent l’accès à la contraception. (…) Alors que nous luttons pour protéger et développer les soins de santé, les soi-disant dirigeants extrémistes attaquent la liberté reproductive à chaque occasion.»
16h16 – Harris résiste dans les sondages nationaux, mais cale dans les swing states
Une petite vague favorable à Donald Trump se fait sentir dans les sondages réalisés dans chaque swing state ces derniers jours. Selon les dernières études publiées jusqu’au 21 octobre, le candidat républicain dispose d’une avance sur son rival dans quatre des sept swing states selon l’agrégateur de sondages 270towin : il a plus d’un point d’avance en Arizona et en Géorgie, mais d’un peu seulement. quelques dixièmes de point au Nevada et en Caroline du Nord. Kamala Harris conserve l’avantage, avec moins d’un point toutefois, dans le Michigan et en Pennsylvanie. Enfin, dans le Wisconsin, les deux candidats sont quasiment à égalité, aucun des deux ne peut donc être considéré comme ayant un avantage.
Cette tendance dans les sondages d’État commence à se manifester dans les sondages nationaux. Même si Kamala Harris conserve pour l’heure l’avantage, son avance se réduit. Et pour cause, si le candidat démocrate était systématiquement en tête des sondages ces dernières semaines, de plus en plus d’études placent Donald Trump en tête ces derniers jours.
15h54 – Regroupement de stars autour de Kamala Harris
Kamala Harris a tenu une série de meetings durant le week-end et chacun a été l’occasion de briller aux côtés de stars afro-américaines. Samedi, la démocrate était à Détroit, dans le Michigan, pour l’ouverture du vote anticipé, mais elle n’était pas seule. Le rappeur Lizzo accompagnait le vice-président qui lançait sur scène : « L’Amérique est-elle prête à avoir sa première femme présidente ? Je n’ai qu’une chose à dire : il est vraiment temps ! » en reprenant son célèbre titre À propos de Bon sang.
Ensuite, Kamala Harris s’est rendue à Atlanta, en Géorgie, dimanche et cette fois, c’était avec le chanteur de R&B Usher. Plus tard, dans le même Etat, c’est Stevie Wonder qui a soutenu le candidat américain. La star afro-américaine a même chanté Joyeux anniversaire à Kamala Harris qui a fêté ses 60 ans ce dimanche. Tous ces soutiens sont les bienvenus pour le candidat et ils sont pris en compte, car Kamala Harris cherche à reconquérir le vote de l’électorat masculin afro-américain. Cette dernière, si elle est majoritairement pro-démocrate, voit une partie des électeurs se détourner de Kamala Harris au profit de Donald Trump. Une minorité qui pourrait suffire à priver le vice-président de la victoire à la présidentielle.
15:31 – 1 million de dollars contre la promesse du vote Trump : la nouvelle stratégie d’Elon Musk
Elon Musk participe pleinement à la campagne présidentielle et c’est au profit de Donald Trump que le milliardaire américain incite les électeurs à voter. Le directeur général du réseau social X, anciennement Twitter, et SpaceX ne ménage pas son argent. Après avoir donné 75 millions de dollars à la campagne du candidat républicain, l’homme est prêt à donner un million de dollars par jour à un partisan de Donald Trump, le premier don a eu lieu dimanche 20 octobre à Pittsburg, dans l’État clé de Pennsylvanie. Les seules considérations requises pour recevoir le chèque : vivre et voter dans un swing state, être inscrit sur les listes électorales et bien sûr soutenir la candidature de Donald Trump. La pratique qui s’apparente à l’achat de voix est illégale et a alerté le camp démocrate qui l’a dénoncée aux forces de l’ordre et de la justice, mais ni Elon Musk ni le Parti républicain ne semblent s’en inquiéter. inquiétude.
15h20 – Dernière ligne droite pour Trump et Harris
Les candidats à la présidentielle américaine Donald Trump et Kamala Harris entament les deux dernières semaines de campagne avant le vote du 5 novembre. Républicain comme Démocrate cherchent à se distinguer et à prendre l’avantage durant ce « money time ». D’autant que les résultats des sondages sont très serrés tant au niveau national que dans les swing states, même si selon les dernières études Donald Trump reprend un léger avantage face à Kamala Harris restée en tête depuis des semaines.
Lire aussi
Ce que vous devez savoir
L’élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre 2024 et opposera principalement le républicain Donald Trump à la démocrate Kamala Harris, malgré la présence de quelques autres petits candidats dans la course à la Maison Blanche. Le scrutin s’annonce particulièrement serré cette année, selon les différents sondages nationaux ou ceux réalisés dans chaque Etat. Aux États-Unis, ce sont les résultats du vote État par État qui sont déterminants pour l’issue de l’élection.
Chacun des 50 États du pays représente un certain nombre d’électeurs ; plus l’État est peuplé, plus le nombre d’électeurs est grand. Ce sont finalement ces électeurs qui votent pour le futur président des Etats-Unis. Mais les grands électeurs ne sont pas répartis dans les camps républicain et démocrate au prorata des résultats du vote, ils vont tous vers un seul et même parti : celui qui a obtenu le score le plus élevé. Pour espérer remporter l’élection présidentielle, les candidats doivent remporter les suffrages dans le plus grand nombre d’États possible pour obtenir le plus grand nombre d’électeurs possible. Il faut remporter 270 voix électorales pour être assuré de la victoire.
Le résultat du scrutin est déjà connu dans la plupart des États américains qui ont des habitudes électorales très ancrées : les territoires des côtes est et ouest sont généralement très progressistes comme la Californie ou New York et votent pour le camp démocrate. , ceux du Midwest sont plutôt conservateurs et soutiennent majoritairement le Parti républicain. Mais il existe une poignée d’États, appelés swing states, qui peuvent basculer d’un camp à l’autre d’une élection à l’autre. Ce sont les États qui décident du résultat de l’élection : l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin.