« Trump protégera les femmes », affirment les électeurs du Wisconsin, sûrs de voter pour lui malgré les polémiques
Le candidat républicain a expliqué lors d’un meeting cette semaine qu’il protégerait les femmes « qu’elles le veuillent ou non ». Mais ni cette sortie, ni le passé de Donald Trump ne choquent les femmes rencontrées par franceinfo dans le Wisconsin.
Publié
Temps de lecture : 1min
Une controverse chasse l’autre : à cinq jours de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump est désormais vivement attaqué par ses adversaires démocrates, pour s’être présenté comme « protecteur » desont des femmes, « qu’ils le veuillent ou non », Mercredi 30 octobre, lors d’un meeting à Green Bay dans le Wisconsin, un Etat charnière du nord du pays.
Son adversaire démocrate, Kamala Harris, l’a accusé le lendemain de ne pas respecter « Liberté et intelligence » femmes.
Mais à 45 kilomètres de Green Bay, à Bonduel, petite commune rurale de 1 A 500 habitants, Cindy, qui fait ses courses, ne semble pas émue par les propos du candidat Les Républicains. Elle dit qu’elle votera pour Donald Trump parce qu’il permettra « une Amérique plus sûre » Et « protégera les femmes ».
Elle admet ne pas l’être « sûr pour voir où ça va » Donald Trump, quand il a dit « qu’ils le veuillent ou non ». Elle explique que « ce n’est pas sa personnalité qui l’intéresse », et qu’elle« Je n’irais pas dîner avec lui »tout en considérant que « c’est un bon président. »
Judy, une retraitée de 70 ans, estime elle aussi que Donald Trump « n’est pas parfait. » « Mais au moins, il ne veut pas tuer nos enfants. » » a déclaré cet opposant au droit à l’avortement, ajoutant que« Il s’est amélioré en vieillissant. »
« Il respecte les femmes », Et « Avec lui, c’est authentique, il a un franc-parler » croit Nicole, 46 ans, enseignante, qui est « 100 % sûr » voter pour Trump. Cette sympathisante écarte la condamnation civile de son candidat pour agression sexuelle en 2023. « Tout le monde a un cadavre dans le placard »rétorque-t-elle.
Women for Trump : reportage dans le Wisconsin de Benjamin Illy et Alexandre Abergel