Categories: Nouvelles

Trump porte plainte pour « persécution politique » et réclame 100 millions de dollars

En pleine campagne présidentielle, Donald Trump veut faire son retour devant la justice, mais cette fois en tant que plaignant. L’ancien président a déposé une plainte contre le ministère américain de la Justice, réclamant 100 millions de dollars pour tentative de « persécution politique » lors de la perquisition menée en 2022 par le FBI à sa résidence de Floride pour récupérer des documents classifiés.

La plainte déposée la semaine dernière accuse le procureur général Merrick Garland et le chef du FBI Christopher Wray d’avoir « outrepassé le protocole pour nuire » à Donald Trump. « Garland et Wray n’auraient jamais dû approuver une perquisition et une mise en examen ultérieure », affirme la plainte, qui demande 100 millions de dollars de dommages et intérêts et 15 millions de dollars de frais de justice.

Des accusations non prouvées contre Biden

Le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre a affirmé à plusieurs reprises, sans preuve, que les démocrates utilisaient la justice contre lui, n’hésitant pas à porter plainte puis à retirer des accusations. En mai, Donald Trump avait déjà provoqué l’incrédulité après avoir suggéré que le mandat de perquisition du FBI montrait que le président Joe Biden voulait sa mort.

Les documents judiciaires contenaient le langage standard du FBI selon lequel ses agents sont autorisés à utiliser la force meurtrière si quelqu’un est en danger imminent. Dans une déclaration rare, le FBI a déclaré qu' »il n’y a eu aucun écart par rapport à la norme dans cette affaire », qui a été menée le 8 août 2022. Trump n’était pas en Floride le jour du raid.

Trump risque jusqu’à 10 ans de prison

L’ancien président a été poursuivi en Floride pour sa prétendue négligence dans la gestion de documents confidentiels découverts dans sa résidence de Mar-a-Lago après avoir quitté la Maison Blanche. Un juge fédéral a rejeté les accusations à la mi-juillet, mais le procureur spécial chargé de l’enquête a fait appel de la décision.

Donald Trump est accusé d’avoir compromis la sécurité nationale en conservant chez lui des documents classifiés, notamment des plans militaires et des informations sur les armes nucléaires, après la fin de sa présidence, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l’exige la loi. Il est également accusé d’avoir tenté de détruire des preuves dans cette affaire. Les chefs d’accusation les plus graves sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, est décédé

Le CDF et diverses personnalités politiques rendent hommage à « une personne toujours engagée, imaginative et farouche défenseur des commerçants…

46 secondes ago

EN DIRECT. Michel Barnier réunit à 15 heures les partis politiques déjà consultés en vue de la formation « rapide » d’un gouvernement.

Annonce imminente ? Michel Barnier a invités, jeudi 19 septembre à 15 heures, les partis politiques déjà consultés pour une…

2 minutes ago

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : deux hommes tués par le GIGN, le FLNKS dénonce « une exécution sommaire »

La volonté du gouvernement de dégeler le corps électoral en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, remettant en cause le processus de décolonisation de l'archipel,…

5 minutes ago

Les premières sélections pour les prix Médicis et Interallié dévoilées

Les deux prix ont dévoilé mercredi leurs premières listes, 16 romans français sont en lice pour le Prix Médicis, 13…

7 minutes ago

Ryanair lance une nouvelle liaison aérienne entre Gérone et Beni-Mellal

Les nouvelles Liaison aérienne Beni-Mellal - Gérone est exploité par Ryanair à raison de trois fréquences hebdomadaires, a indiqué le…

8 minutes ago

Favori du Quinté du jour : Iguski Sautonne (104) – Trot

Trot Publié aujourd'hui à 11h00 À lire AussiVisitez notre page dédiée au Tiercé Quarté QuintéRecevez gratuitement l'arrivée et les comptes-rendus…

9 minutes ago