Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trump ou Harris ? Les résultats des scrutins à J-4 du scrutin

Trump ou Harris ? Les résultats des scrutins à J-4 du scrutin

C’est la dernière ligne droite pour les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine : Kamala Harris (démocrates) et Donald Trump (républicains). Il ne reste que quelques jours pour convaincre les quelque 41 millions d’Américains appelés aux urnes. Les citoyens américains qui ont déjà pris leur décision et souhaitent se prononcer le plus rapidement possible ont déjà eu la possibilité de voter par anticipation. Mais à quatre jours du vote solennel, il est bien difficile de savoir si le vice-président de Joe Biden ou l’ancien président l’emportera.

Le site spécialisé FiveThirtyEight, qui regroupe les différentes enquêtes réalisées aux Etats-Unis, donne une légère avance sur l’actuelle vice-présidente, Kamala Harris. Elle arrive en tête des sondages nationaux avec 47,9 % des suffrages projetés, contre 46,8 % pour Donald Trump.

Résumé des sondages nationaux pour le duel entre Kamala Harris et Donald Trump

Crédit : 538

LE New York Timesce 1er novembre, maintient cette courte avance pour Kamala Harris (49% contre 48% pour Donald Trump). Les courbes sont plus proches que jamais mais elles ne se croisent pas pour le moment. La dernière fois que Donald Trump était en tête des sondages, c’était cet été. Kamala Harris a pris la relève début août 2024 et n’a jamais renoncé depuis à cette place de favorite fragile.

Les prévisions pour le

Les prévisions du « New York Times », le 1er novembre 2024

Crédit : New York Times

La plupart des instituts de sondage placent Kamala Harris en tête, mais souvent de justesse. Ces sondages donnent aussi une indication sur les intentions de vote, mais la première élection de Donald Trump et la défaite surprise d’Hillary Clinton ont prouvé que le vote populaire ne faisait pas tout. Les États-Unis disposent en effet d’un système fédéral et d’un collège d’électeurs qui sont les véritables faiseurs de rois. Un candidat doit obtenir la majorité absolue des voix du collège électoral (270 voix depuis 1964, soit la moitié plus un des 538 électeurs) pour être élu. Une élection très complexe à prévoir et qui fait de chaque État, chaque comté même… un enjeu crucial.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Quitter la version mobile