Trump menace de réduire rapidement l’aide américaine à l’Ukraine s’il est réélu – POLITICO
« Je réglerai cette question avant de prendre la Maison Blanche comme président élu », a déclaré Trump, le candidat républicain présumé aux élections américaines.
Les alliés occidentaux de l’Ukraine s’efforcent d’obtenir une aide à long terme pour Kiev, craignant que la réélection potentielle de Trump ne réduise le soutien américain. L’administration Biden a étendu la semaine dernière des garanties de sécurité à long terme à l’Ukraine. Cela faisait suite à l’approbation par le Congrès en avril d’une aide de plus de 60 milliards de dollars à l’Ukraine.
Et les pays de l’OTAN ont avancé la semaine dernière un plan selon lequel l’alliance prendrait le relais des États-Unis dans la coordination de l’aide militaire à l’Ukraine, un changement largement perçu comme un effort visant à « mettre à l’épreuve Trump » le Groupe de contact de défense ukrainien.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé samedi un programme d’aide de 1,5 milliard de dollars à l’Ukraine, axé principalement sur le secteur énergétique et l’aide humanitaire. Harris a dévoilé le paquet lors d’un sommet de paix de deux jours en Ukraine en Suisse.
Natalie Allison et Stuart Lau ont contribué au reportage.