Après les menaces, l’exécution des menaces. Donald Trump a imposé samedi 25% de droits de douane sur les produits du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires de ceux qui existaient déjà sur les produits chinois.
Le président américain attaque ainsi les trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui représentent un total de plus de 40% des importations dans le pays. Selon un premier décret présidentiel, cette fiscalité américaine entrera en vigueur le plus tôt mardi 4 février. Cependant, les hydrocarbures du Canada seront taxés à seulement 10%.
Représailles du Mexique
La réaction mexicaine n’a pas été longue à venir: quelques heures plus tard, le président Claudia Sheinbaum, employant un ton cinglant, a annoncé que les tâches de douane seraient imposées en représailles aux produits américains, sans donner de détails.
Washington justifie sa décision par le désir de forcer les trois pays à agir pour réduire le trafic du fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis. Donald Trump a expliqué son réseau social de vérité sur la base d’une loi de 1977, la loi internationale sur les puissances économiques, qui permet au président de réglementer le commerce de la situation d’urgence nationale.
Selon le locataire de la Maison Blanche, la Chine exporte vers les ingrédients actifs du Mexique permettant la fabrication par les cartels mexicains du fentanyl, puis vendu de l’autre côté de la frontière. Il critique également le Mexique et le Canada pour ne pas contrôler suffisamment les flux migratoires aux États-Unis. « Les fonctions de douane annoncées sont nécessaires pour forcer la Chine, le Mexique et le Canada à tenir compte de leurs promesses d’arrêter le flux de médicaments toxiques aux États-Unis », a déclaré la Maison Blanche sur son compte X.
Accusations graves contre le pouvoir mexicain
En ce qui concerne le Mexique, les droits de douane resteront en place « jusqu’à ce que le Mexique coopère avec les États-Unis pour lutter contre le trafic de drogue. Les cartels mexicains sont les premiers trafiquants mondiaux du fentanyl, de la méthamphétamine et d’autres médicaments ». La Maison Blanche a déclaré que les cartels avaient « fait un Alliance avec le gouvernement mexicain « , sans fournir de preuves. Une affirmation qualifiée de » calomnie « par Claudia Sheinbaum.
En raison de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM), les entreprises paient théoriquement les droits de douane s’ils appliquent les règles prévues par l’accord. Certains, cependant, font le choix de ne pas suivre ces directives et appliquent donc un droit de douane, généralement entre 5% et 6%.
Notre dossier aux États-Unis
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dû tenir une conférence de presse le soir, mais il a déjà assuré que son pays était « prêt pour une réponse immédiate ».