Categories: Nouvelles

Trump fait pression sur le Danemark avec de nouvelles menaces contre le Groenland

Ce mercredi 15 janvier, la Première ministre danoise Mette Frederiksen et le président élu américain Donald Trump se sont entretenus pendant 45 minutes. Une longue conversation sur le Groenland. Ce territoire danois autonome est au cœur de l’actualité mondiale depuis que Donald Trump a déclaré vouloir s’en emparer – refusant d’exclure un potentiel recours à la force. Les États-Unis disposent déjà d’une base militaire sur le sol groenlandais.

Face aux ambitions trumpiennes, le dirigeant danois a opposé un refus catégorique : « Le Groenland n’est pas à vendre. » Le territoire a obtenu une semi-indépendance en 1979, mais reste toujours la propriété du Danemark. Membre de l’UE et de l’OTAN, elle se situe au carrefour entre les États-Unis, l’Europe et la Russie. Une localisation qui lui confère une grande valeur stratégique, et qui explique en partie les déclarations de Donald Trump.

La suite après cette annonce

« Nous sommes dans une situation très grave »

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu la semaine dernière, le président élu américain a brandi des menaces de « des droits de douane très élevés » si le Danemark ne cédait pas sur le sujet. Une pression économique majeure pour le pays balte. « Nous sommes dans une situation très grave »» a même lâché Mette Frederiksen devant des journalistes danois ce jeudi 16 janvier, rapporte Euractiv.

La suite après cette annonce

Réponse de l’UE

Après cette nouvelle sortie de Donald Trump, la Commission européenne n’a pas tardé à réagir. «  L’UE dispose d’instruments pour faire face à la coercition économique injuste exercée contre un seul État membre. » assure un porte-parole cité par Euractiv.

La Commission européenne a en effet établi en 2023 un instrument anticoercition (ACI) autorisant des représailles contre les pays qui exercent une pression économique sur les États membres de l’UE. Ces derniers peuvent donc imposer unilatéralement des contre-tarifs.

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

« La souveraineté et l’intégrité territoriale du Groenland doivent être respectées »avait déjà condamné, quelques jours plus tôt, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, après les propos expansionnistes de Donald Trump.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Franck Haise, ses mots forts sur Lille

Quatrième du classement, leOGC Nice s'inscrit dans le top 5 de la Ligue 1. Le…

3 minutes ago

Les fuites du gazoduc Nord Stream réévaluées

En 2022, un événement sous-marin inquiétant a secoué la mer Baltique : des explosions qui…

4 minutes ago

vers un jeu vidéo en France à l’arrêt complet

La colère gronde en France depuis plusieurs mois au sein de l'industrie du jeu vidéo.…

7 minutes ago

Pro D2 – Béziers en patron, l’exploit de Nevers… Les résultats de la 17e journée

Quel exploit de Béziers qui a largement dominé Soyaux-Angoulême sur sa pelouse et repart avec…

9 minutes ago

Denis Law, vainqueur du Ballon d’Or 1964 et légende de Manchester United, est décédé à l’âge de 84 ans

A 84 ans, Denis Law a tiré sa révérence ce vendredi. L'Écossais, légende du Ballon…

13 minutes ago

sept soldats russes faits prisonniers dans le secteur de Khourakove, selon l’armée de Kyiv

Recherche et interrogatoire des parents de l'opposant russe en exil Ilia Yashin L'opposant russe en…

14 minutes ago