Categories: Nouvelles

Trump fait marche arrière après ses propos ambigus sur la contraception

En pleine campagne de reconquête de la Maison Blanche, Donald Trump a tenté mardi de dégonfler une nouvelle polémique le concernant. L’ancien locataire du Bureau ovale est ainsi revenu sur ses propos ambigus sur la contraception, après un tollé illustrant la sensibilité de la question des droits reproductifs dans la course à la présidentielle.

« Je n’ai jamais préconisé, et ne préconiserai jamais, l’imposition de restrictions en matière de contraception », a tempêté le candidat dans un message en majuscules sur sa plateforme Truth Social. « C’est un mensonge inventé de toutes pièces par les démocrates, de la désinformation », a-t-il ajouté. « Je ne soutiens pas l’interdiction de la contraception, et le Parti républicain non plus ! « .

Son programme de contraception bientôt dévoilé

Auparavant, la chaîne locale KDKA lui avait demandé s’il soutenait les restrictions au droit à la contraception. « Nous examinons cela et j’aurai une politique à ce sujet très prochainement », a répondu Donald Trump.

A la chaîne qui est revenue à la charge, lui disant qu’il laissait ainsi entendre qu’il pouvait soutenir des restrictions, par exemple sur la pilule du lendemain, il n’a pas répondu directement. « Cela a vraiment beaucoup à voir avec les États, et certains États auront des politiques différentes des autres », a-t-il déclaré. Il a ensuite promis de dévoiler une « politique très globale (…) dans environ une semaine ».

L’équipe de campagne de son rival, le président démocrate Joe Biden, a rapidement réagi, l’accusant de s’efforcer de « revenir en arrière et de supprimer les libertés des femmes ». Elle a rappelé dans un communiqué que la Cour suprême, dont l’équilibre était modifié par les nominations opérées par Donald Trump, avait annulé la garantie constitutionnelle du droit à l’avortement. « S’il remporte un second mandat, il est clair qu’il veut aller encore plus loin en restreignant l’accès à la contraception et aux contraceptifs d’urgence », a assuré une porte-parole, Sarafina Chitika.

Un thème central de la campagne

La question de l’avortement et des droits reproductifs en général est l’un des thèmes clés de la campagne présidentielle de novembre. Joe Biden et sa colistière, Kamala Harris, en ont fait l’un de leurs principaux angles d’attaque contre Donald Trump.

Pris entre ses partisans les plus conservateurs et le constat qu’une interdiction de l’avortement est impopulaire auprès de nombreux Américains, l’ancien président a récemment semblé exclure la possibilité d’une interdiction de l’avortement à l’échelle nationale. , renvoyant cette responsabilité aux États.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

3 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

5 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

17 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

23 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

29 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

35 minutes ago