Categories: Nouvelles locales

Trump fait marche arrière après le tollé en matière de contraception

Donald Trump est revenu mardi 21 mai sur des propos ambigus sur la contraception, après un tollé illustrant la sensibilité de la question des droits reproductifs dans la campagne présidentielle américaine. « Je n’ai jamais préconisé, et je ne préconiserai jamais, l’imposition de restrictions en matière de contraception »», a fustigé le candidat de droite dans un message en majuscules sur sa plateforme Truth Social. « C’est un mensonge fabriqué par les démocrates, de la désinformation »il ajouta. « Je ne soutiens pas l’interdiction de la contraception, et le Parti républicain non plus ! »

Auparavant, la chaîne locale KDKA lui avait demandé s’il soutenait les restrictions au droit à la contraception. « Nous étudions cette question et j’aurai une politique à ce sujet très bientôt », a répondu le magnat des affaires. Lorsque la chaîne est revenue à la charge, lui disant qu’il laissait ainsi entendre qu’il pouvait soutenir des restrictions, par exemple sur la pilule du lendemain, Trump n’a pas répondu directement. « Les choses ont vraiment beaucoup à voir avec les États, et certains États vont avoir des politiques différentes des autres », il a dit. Il a ensuite promis de révéler un « une politique très globale (…) en une semaine environ ».

L’un des thèmes phares de la campagne présidentielle de novembre

L’équipe de campagne de son rival, le président démocrate Joe Biden, a rapidement réagi, l’accusant de faire de gros efforts « revenir en arrière et supprimer les libertés des femmes ». Elle a rappelé dans un communiqué que la Cour suprême, dont l’équilibre était modifié par les nominations opérées par Donald Trump, avait annulé la garantie constitutionnelle du droit à l’avortement. « S’il remporte un second mandat, il est clair qu’il veut aller encore plus loin en restreignant l’accès à la contraception et aux contraceptifs d’urgence »a assuré une porte-parole, Sarafina Chitika.

La question de l’avortement et des droits reproductifs en général est l’un des thèmes clés de la campagne présidentielle de novembre. Joe Biden et sa colistière, Kamala Harris, en ont fait l’un de leurs principaux angles d’attaque contre Donald Trump. Pris entre ses partisans les plus conservateurs et le constat qu’une interdiction de l’avortement est impopulaire auprès de nombreux Américains, ce dernier a semblé récemment exclure la possibilité d’une interdiction nationale de l’avortement, rejetant cette responsabilité envers les Etats.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

31 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

37 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

43 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

52 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago