Nouvelles locales

Trump évacué d’un rassemblement avec une oreille ensanglantée après une fusillade

L’ancien président américain Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine de novembre, a été évacué samedi d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, avec du sang visible sur l’oreille, après que des coups de feu ont été entendus, ont constaté des journalistes de l’AFP. Donald Trump, « soigné dans un établissement médical sur place », « est en sécurité », a annoncé peu après un porte-parole des services secrets, chargés de la sécurité des présidents et anciens présidents.

Le tireur présumé et un passant ont été tués

C’était le dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine où il doit être officiellement désigné candidat du parti républicain pour affronter le démocrate sortant Joe Biden lors de l’élection de novembre. L’ancien président, qui venait de commencer son discours, a été immédiatement plaqué au sol par des agents des services secrets. Après quelques instants, il s’est relevé, entouré d’agents qui l’ont escorté de la scène jusqu’à sa voiture. Il a levé le poing en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.

« Nous avons vu beaucoup de gens se jeter à terre, l’air confus. J’ai entendu les coups de feu, ça ressemblait à quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre », a déclaré à l’AFP un partisan, John Yeykal, sur place. Le tireur présumé et un passant ont été tués, a rapidement annoncé le procureur du comté. Le président Biden a été informé de la situation, a annoncé la Maison Blanche. Les conséquences de cet événement sur la campagne sont encore incalculables, alors que ces derniers jours, l’attention s’est focalisée sur les doutes concernant l’état physique et mental de Joe Biden, 81 ans, et sa capacité à battre à nouveau Donald Trump.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page