Nouvelles

Trump et Musk visés par une plainte pour « tentative d’intimidation et menaces »

Les discussions sur X qui ont eu lieu lundi entre Donald Trump et Elon Musk au sein de l’UAW n’ont pas été bien accueillies par l’UAW. Le syndicat américain des travailleurs de l’automobile a même déposé mardi une plainte devant un tribunal fédéral du travail contre le candidat républicain à la présidentielle et le patron du réseau social.

Le syndicat accuse les deux milliardaires de « tentatives d’intimidation et de menaces » envers les travailleurs.

Rire contre les grèves

« Je regarde ce que vous faites », a déclaré lundi M. Trump à son partisan Elon Musk. « Vous arrivez, vous dites : ‘Vous voulez démissionner ?’ et ils se mettent en grève. » « Ils se mettent en grève et vous dites : ‘Ok, vous êtes tous virés. Vous êtes tous virés’ », a-t-il poursuivi. On entend les deux hommes rire à plusieurs reprises au cours de l’échange.

L’UAW a déclaré avoir déposé plainte « contre les milliardaires en disgrâce Donald Trump et Elon Musk pour leurs tentatives illégales de menacer et d’intimider les travailleurs qui se mobilisent par le biais d’activités concertées protégées, telles que les grèves ». « En vertu de la loi fédérale, les employés ne peuvent pas être licenciés pour avoir fait grève, et menacer de le faire est illégal », a déclaré le syndicat, qui a soutenu la candidate démocrate Kamala Harris après avoir fait de même pour Joe Biden.

« Trump et Musk veulent tous deux que les travailleurs se taisent et se taisent, et ils en rient », a déclaré le président du syndicat Shawn Fain. « C’est écœurant, illégal et totalement prévisible de la part de ces deux clowns. »

Les licenciements massifs de Musk

Elon Musk possède entre autres le réseau social X, SpaceX ou encore le constructeur de véhicules électriques Tesla. Il a été critiqué par le passé pour avoir fait obstacle à la syndicalisation de ses salariés dans le monde entier. Il a procédé à des licenciements massifs après l’acquisition de Twitter (devenu X), finalisée en octobre 2022, et il a annoncé mi-avril, dans une lettre interne, le licenciement de « plus de 10 % » des effectifs mondiaux de Tesla, soit au moins 14 000 personnes.

Notre dossier sur l’élection présidentielle américaine

Plusieurs plaintes ont également été déposées en Californie par d’anciens salariés de SpaceX, dénonçant des représailles contre certains qui tentaient de protester contre leurs conditions de travail, allant jusqu’au licenciement dans plusieurs cas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page