Intelligence artificielle, algorithmes et réseaux sociaux, aujourd’hui, l’arène politique est noyée à l’âge d’or du numérique. Dans son dernier livre publié par Gallimard Editions, Giuliano da Empoli annonce que » Prédateurs « Courir. Invité du matin, il a commenté la sphère politique actuelle.
Le monde politique change et si nous croyons que Giuliano da Empoli, des acteurs traditionnels tels que les partis, la presse et les institutions représentatives sont obsolètes. Aujourd’hui, nous parlons de « Prédateurs » :: « Ce sont les personnages que nous voyons sur scène tous les jours comme Donald Trump, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane ou Nayib Bukele le président de Salvador » Explique le lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie française pour son roman Le Mage du Kremlin.
Ce n’est pas la première fois que ce type de personnages apparaît dans l’histoire: « Il suffit d’ouvrir un classique latin ou la Renaissance de trouver ces personnages qui n’ont pas de règle et qui font une place en actions en force ».
Une époque chaotique
Le XVIe siècle est une période connue pour son chaos et ses guerres, mais aussi pour l’invention de l’artillerie lourde. C’est ce contexte très précis qui permet « Prédateurs » exister: « Lorsque vous avez une technologie qui met l’avantage du côté de l’agresseur, vous avez nécessairement des époques qui sont chaotiques et belliqueuses et c’est un peu ce que nous vivons aujourd’hui avec le numérique qui donne la primauté à l’agresseur. » «
Au milieu du numérique, cela donne naissance à des alliances inattendues en tant que déchiffre Giuliano da empoli: « C’est la vraie révélation du moment, tous ces beaux shirts à capuchon, tous les entrepreneurs technologiques, qui, après avoir prétendu faire uniquement des affaires, révèlent aujourd’hui leur sensibilité commune avec Trump pour un changement politique et social radical. » «
« Trump est un véritable agent du chaos naturel »
C’est aussi l’arrivée de Donald Trump au pouvoir qui a mis fin au wokisme, une tendance qui a prospéré parmi les avocats et dans le Parti démocrate. Elle a été brandi par le président américain comme la manifestation « D’une arnaque du grand puissant » pour qu’ils fassent « Balayage violemment ».
Lire aussi
Ce changement radical peut devenir un danger: « Trump est un véritable agent du chaos naturel, ce qui est fascinant, c’est qu’il est le pire ennemi de tous ceux qui veulent le faire porter un projet structuré. Il est tellement chaotique qu’il se retourne contre ses propres soutiens parce qu’il n’est contrôlé par personne » dit giuliano da empoli.
Alessandra Wyak
Trouvez les articles liés aux nouvelles internationales