Trump dit qu’il rencontrera « probablement » Zelensky la semaine prochaine – POLITICO
Les sondages dans les États clés pour l’élection américaine de novembre montrent une course serrée entre Trump et Harris, et une administration républicaine dirigée par Trump pourrait potentiellement réduire ou même mettre fin au soutien américain à l’Ukraine, ce qui marquerait un changement radical dans la politique étrangère américaine – et priverait Kiev de son plus important soutien.
Trump et Zelenskyy s’étaient déjà entretenus au téléphone en juillet, mais une rencontre entre les deux marquerait leur première interaction en personne depuis que Trump a quitté la Maison Blanche en janvier 2021.
En juillet 2019, un autre appel téléphonique entre les deux hommes a conduit à la première destitution de Trump après avoir poussé Zelensky à enquêter sur le candidat démocrate à la présidentielle de l’époque, Joe Biden, et son fils Hunter.
Trump a déclaré plus tard qu’il avait parlé « parfaitement » lors de son appel téléphonique de 2019 avec le président ukrainien et a affirmé qu’il n’avait pas demandé clairement une faveur en échange du déblocage de fonds d’aide militaire américaine à l’Ukraine. Trump a finalement été acquitté par le Sénat américain.
Lors d’une interview avec le milliardaire de la technologie Elon Musk sur X en août, Trump a décrit Zelenskyy comme « très honorable » et a déclaré : « Personne ne se sent plus mal que moi face à la situation en Ukraine. »
Selon plusieurs médias, Zelensky devrait également rencontrer Harris au cours de son voyage.
Politico En2Fr