WASHINGTON (AP) — Président élu Donald Trump demande au Cour suprême annuler le vendredi détermination de la peine dans son Chut, affaire d’argent à New York.
Les avocats de Trump se sont tournés mercredi vers le plus haut tribunal du pays après Tribunaux de New York a refusé de reporter la condamnation du juge Juan M. Merchan, qui a présidé le procès et la condamnation de Trump en mai dernier. 34 chefs d’accusation pour falsification de dossiers commerciaux. Trump a nié tout acte répréhensible.
Les procureurs devaient déposer une réponse jeudi matin.
L’équipe de Trump a demandé une suspension immédiate de la peine prévue, affirmant que cela le restreindrait à tort alors qu’il se prépare à prendre ses fonctions. Même si Merchan a indiqué qu’il n’imposerait pas de peine de prison, d’amende ou de probation, les avocats de Trump ont soutenu qu’une condamnation pour crime aurait toujours des effets secondaires intolérables.
La condamnation devrait être retardée car il fait appel de la condamnation afin de « prévenir une grave injustice et un préjudice à l’institution de la présidence et aux opérations du gouvernement fédéral », ont-ils soutenu.
La motion d’urgence émane des avocats John Sauer, le choix de Trump pour le poste de solliciteur général, qui représente le gouvernement devant la Haute Cour, et Todd Blancheen lice pour devenir le deuxième fonctionnaire du ministère de la Justice.
Ils ont également souligné la décision de la Cour suprême accordant à Trump et à d’autres présidents large immunité des poursuites judiciaires pour leurs actions au pouvoir, affirmant que cela conforte leur argument selon lequel sa condamnation à New York devrait être annulée.
Leur dossier indique que le tribunal de première instance de New York « n’a pas le pouvoir d’imposer une peine et un jugement au président Trump – ou de mener d’autres procédures pénales contre lui – jusqu’à la résolution de son appel sous-jacent soulevant des allégations substantielles d’immunité présidentielle, y compris par un examen devant cette Cour si nécessaire. »
Le porte-parole du président élu républicain, Steven Cheung, a déclaré dans un communiqué que l’affaire était politiquement motivée et devait être classée sans suite.
Les avocats de Trump ont également demandé mercredi après-midi au plus haut tribunal de New York une suspension d’urgence afin d’interrompre toutes les procédures, appelant à une action rapide pour éviter la menace de perturber la transition présidentielle.
Dans un dossier qui faisait largement écho à leurs arguments devant la Cour suprême, les avocats ont accusé Merchan et la cour d’appel de niveau intermédiaire de l’État « d’avoir échoué à tort » à arrêter le prononcé de la peine, arguant que la constitution exige une pause automatique lorsqu’ils font appel de la décision du juge confirmant la condamnation. verdict.
Le bureau du procureur du district de Manhattan a, quant à lui, déclaré qu’il répondrait dans des documents judiciaires. La requête d’urgence a été soumise à la juge Sonia Sotomayor, qui entend les appels de New York.
Les condamnations de Trump découlent de ce que les procureurs ont qualifié de tentative de dissimulation d’un paiement secret de 130 000 $ à l’acteur porno Stormy Daniels juste avant l’élection présidentielle de 2016.
Daniels affirme avoir eu une relation sexuelle avec Trump en 2006. Il le nie.
L’avis de la Cour suprême sur l’immunité a été rendu dans le cadre d’une affaire distincte d’ingérence électorale contre lui, mais les avocats de Trump affirment que cela signifie que certaines des preuves utilisées contre lui dans son procès secret auraient dû être protégées par l’immunité présidentielle. Cela inclut les témoignages de certains collaborateurs de la Maison Blanche et les publications sur les réseaux sociaux publiées pendant son mandat.
Merchan n’est pas d’accord, estimant qu’ils seraient considérés comme des affaires personnelles. La décision d’immunité de la Cour suprême concernait en grande partie les actes officiels des présidents pendant leur mandat.
___ L’écrivain d’Associated Press Michael R. Sisak à New York a contribué à ce rapport.