Le président élu Donald Trump a annoncé vendredi la création d’un Conseil national de l’énergie (NEC). Cette nouvelle organisation aura pour mission de guider les États-Unis vers une « domination énergétique ». Doug Burgum, gouverneur du Dakota du Nord, a été choisi pour le diriger tout en occupant le poste de secrétaire de l’Intérieur, poste axé sur la gestion des terres fédérales.
Cette double nomination suscite déjà de nombreuses inquiétudes parmi les organisations environnementales. En effet, Doug Burgum, connu pour être proche de l’industrie pétrolière et gazière, pourrait faciliter l’ouverture des territoires fédéraux, comme les parcs nationaux, à la prospection énergétique.
Un vaste champ d’action
Le CNE aura pour objectif de « réduire les formalités administratives, de renforcer les investissements du secteur privé et de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur des réglementations à long terme absolument inutiles », a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Il a également déclaré : « Avec la domination énergétique américaine, nous réduirons l’inflation, gagnerons la course aux armements en matière d’intelligence artificielle contre la Chine (et d’autres), renforcerons la puissance diplomatique américaine et mettrons fin aux guerres dans le monde.
Doug Burgum, devenu millionnaire après avoir vendu sa société de logiciels à Microsoft, est une personnalité politique montante. Après une victoire surprise au poste de gouverneur en 2016 et sa réélection en 2020, il s’est brièvement présenté aux primaires républicaines avant de soutenir Donald Trump. Bien que pressenti pour le ministère de l’Energie, il dirigera finalement ce conseil relevant directement de la Maison Blanche, sans nécessiter l’approbation du Sénat.