Le spectacle tardif
Dans « The Late Show » ce mardi 8 octobre, Kamala Harris est revenue sur les révélations du journaliste Bob Woodward, selon lesquelles Trump aurait proposé des tests Covid à Poutine.
ÉTATS-UNIS – Des révélations qui deviennent un argument électoral. À un mois de l’élection présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris est revenue, avec beaucoup de colère, sur les relations entre son futur adversaire et ancien président Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine, dans l’émission Le spectacle tardif avec Stephen Colbert, ce mardi 8 octobre.
Dans son nouveau livre intitulé Washingtonr, le journaliste américain Bob Woodward révèle que Donald Trump a secrètement envoyé des tests de dépistage du Covid-19 à son homologue russe Vladimir Poutine alors qu’il était à la Maison Blanche et en pleine pandémie de coronavirus.
« Les Américains mouraient »
Une affaire qui a mis Kamala Harris hors d’elle alors que les États-Unis manquaient de matériel sanitaire pendant le Covid-19. Face à Stephen Colbert, elle a fustigé : «Je demande à tous ceux qui regardent de se souvenir de cette époque. Vous souvenez-vous du nombre de personnes qui n’ont pas été testées ? Les Américains mouraient. »
Un peu plus tôt, Joe Biden s’était déjà exprimé avec la même véhémence, lors d’un événement en Pennsylvanie, dénonçant la gestion « honteux » de la pandémie par Donald Trump. « Plus d’un million de personnes sont mortes, mais devinez quoi ? (…) Il a appelé son ami Poutine, ce n’est pas une blague, et s’est assuré qu’il passait des tests.» alors que les États-Unis en manquaient.
Si elle a reconnu ne pas avoir encore lu le livre de Bob Woodward, Kamala Harris a également dénoncé la proximité du républicain avec Vladimir Poutine : « Donald Trump admire ouvertement les dictateurs et les autoritaires. Il a déclaré qu’il voulait être un dictateur dès le premier jour, s’il était à nouveau élu président. Il se fait baiser par ces gars. Il admire les hommes dits forts et se laisse berner parce qu’ils le flattent ou lui rendent service. »
« Pensez à ce que cela signifie, à part le fait qu’il envoie des lettres d’amour à Kim Jong-un… »a poursuivi le vice-président. « Et le peuple américain ? C’est lui qui devrait être (son) meilleur ami. »
Une relation qui dure en pleine guerre en Ukraine
Selon un conseiller anonyme, Donald Trump a parlé en secret à Vladimir Poutine jusqu’à sept fois depuis qu’il a quitté la Maison Blanche en 2021. Début 2024, il a demandé à un assistant de quitter son bureau de la résidence de Mar-a-Lago en Floride, avoir une conversation téléphonique avec le président russe.
Cette relation actuelle entre Trump et Poutine est d’autant plus problématique que Kiev est en guerre contre le Kremlin, a laissé entendre Kamala Harris : « Nous devons être aux côtés de nos alliés. Nous devons soutenir notre amie l’Ukraine, dont la Russie tente de modifier les frontières par la force.» elle a insisté.
De son côté, l’équipe de Trump a totalement démenti les révélations de Bob Woodward, connu notamment pour avoir contribué à faire exploser le » Porte d’eau » et pour avoir largement documenté la présidence Trump, en préparation Peur Et Rage notamment. « Aucune de ces histoires fabriquées par Bob Woodward n’est vraie, c’est l’œuvre d’un homme vraiment fou et déséquilibré »a réagi dans un communiqué Steven Cheung, l’un des porte-parole du candidat républicain à la présidentielle, affirmant que le livre « pourrait être utilisé comme papier toilette ».
Ce livre est le quatrième du chroniqueur de la Maison Blanche Bob Woodward depuis la victoire surprise de Trump en 2016. Il se concentre principalement sur les deux guerres qui focalisent l’attention de Joe Biden : celle de la Russie en Ukraine et celle d’Israël contre le Hamas.
Voir aussi sur HuffPost :