Trump appelle Zelensky, condamnation à mort en Biélorussie… Le point sur la nuit
Fraîchement investi par le parti républicain pour l’élection présidentielle américaine, Donald Trump s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky par téléphone ce vendredi. Il lui a permis « mettre fin à la guerre »
En Biélorussie, dernier pays à appliquer la peine de mort, un ressortissant allemand a été accusé « acte de terrorisme » a été condamné à mort selon les informations d’une ONG.
A Moscou, une manifestation a été autorisée par le Kremlin devant l’ambassade américaine, pour protester contre le blocage de plus de 200 chaînes YouTube russes par Google.
Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
Lire aussi : Grèves dans le Sud, restrictions sur l’usage des armes… Le point du jour
Trump promet à Zelensky de « mettre fin à la guerre »
Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont entretenus au téléphone vendredi, l’ancien président américain affirmant avoir promis au président ukrainien que « mettre fin à la guerre » entre l’Ukraine et la Russie en cas de retour à la Maison Blanche.
« En tant que prochain président des États-Unis, j’apporterai la paix au monde et mettrai fin à la guerre qui a coûté tant de vies. » le candidat républicain à la présidentielle de novembre a déclaré sur sa plateforme Truth Social, décrivant une « très bon appel ».
Volodymyr Zelensky a confirmé l’appel téléphonique, au cours duquel il a félicité le milliardaire pour son investiture officielle la veille en tant que candidat du Parti républicain à la présidentielle.
« J’ai souligné le soutien vital des deux partis et des deux chambres du Congrès américain pour protéger la liberté et l’indépendance de notre nation », il a dit sur son compte X.
Un citoyen allemand condamné à mort en Biélorussie
Un citoyen allemand a été condamné à mort en Biélorussie, le seul pays d’Europe qui maintient encore la peine de mort, après avoir été accusé, entre autres, de :« acte de terrorisme » et le travail de mercenaire. Cette information a été annoncée vendredi par Viasna, une ONG interdite en Biélorussie et dont le fondateur et prix Nobel de la paix 2022 Ales Bialiatski est emprisonné,
Dans un communiqué, Viasna a déclaré avoir » la confirmation « Rico Krieger, qui serait un médecin militaire de 30 ans, a été condamné à mort le 24 juin par un tribunal de Minsk. L’ONG affirme que Rico Krieger a été inculpé de six chefs d’accusation, dont « mercenariat », « acte de terrorisme » Et « création d’une organisation extrémiste ».
Il est également accusé d’avoir orchestré « explosions » En Biélorussie, selon Viasna, qui dit ne pas avoir d’informations précises sur les faits reprochés à Rico Krieger. Elle dit seulement savoir qu’il est détenu depuis novembre 2023.
Manifestation devant l’ambassade des États-Unis en Russie
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir devant l’ambassade des Etats-Unis à Moscou pour protester contre le blocage par YouTube de certaines chaînes russes du site de vidéos américain, a rapporté l’agence de presse Ria Novosti.
Un drapeau russe a été projeté sur les murs de l’ambassade américaine dans la capitale russe, a rapporté un correspondant de Ria Novosti. Selon la source, le système sonore diffusait plusieurs chansons, dont Je suis Russe du chanteur Shaman, la nouvelle star des grands concerts « patriotique » organisé par le Kremlin pour exalter l’idée de « grandeur » La Russie au milieu d’un conflit armé en Ukraine.
Les rassemblements dans la capitale russe sont presque tous interdits – sauf ceux organisés par le Kremlin, notamment pour critiquer l’Occident – officiellement en raison de la pandémie de Covid en cours, sur fond de répression croissante des voix dissidentes.
Mardi, la Russie a demandé à Google de débloquer plus de 200 chaînes russes sur YouTube, qui avaient été suspendues pendant « la propagande » du Kremlin.
26 drones abattus par la Russie
La Russie a annoncé avoir abattu 26 drones ukrainiens dans la région sud de Rostov, frontalière de l’Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.
« La nuit dernière, les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit un total de 26 drones dans la région de Rostov. L’attaque n’a fait aucune victime », a déclaré le porte-parole. a écrit sur Telegram le gouverneur local Vasily Golubev.
L’Ukraine, qui fait face depuis plus de deux ans à une offensive de Moscou et a vu ses infrastructures énergétiques détruites par une campagne de bombardements russes incessante, lance également des frappes de drones dans les profondeurs de la Russie contre des sites énergétiques et logistiques, utilisés notamment par l’armée pour ses opérations sur le sol ukrainien.
Un ancien député ukrainien abattu à Lviv
Députée au parlement ukrainien entre 2012 et 2014, Iryna Fanion est décédée ce vendredi à Lviv, quelques heures après avoir été blessée par balle à la tête en pleine rue. Les médias ukrainiens L’Indépendant de Kyiv Selon les informations recueillies par l’agence de presse TASS, un homme non identifié a ouvert le feu sur l’ex-députée de 60 ans vers 19h30 avant de prendre la fuite. Touchée à la tête, Iryna Fanion a été transportée à l’hôpital, où elle a succombé à ses blessures.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi sur le réseau social Telegram : « Toute violence mérite d’être condamnée et toute personne responsable de cette attaque doit être tenue pleinement responsable. »
Iryna Fanion était connue pour ses propos ultranationalistes sur l’utilisation de la langue russe dans l’armée ukrainienne. Elle estimait qu’elle ne pouvait pas qualifier d’ukrainiens les soldats qui parlaient russe, se souvient-elle. L’Indépendant de Kyiv.