Les nouvelles les plus importantes de la journée

Truffert, Olise et les Bleus presque parfaits, une charnière centrale peu rassurante… Les tops et les flops

Truffert, Olise et les Bleus presque parfaits, une charnière centrale peu rassurante… Les tops et les flops

Pour leur deuxième match de préparation olympique, les Bleus ont étrillé la République dominicaine (7-0), jeudi soir à Mayol.

HAUTS

Une Equipe de France qui fait plaisir à voir jouer

Une première semaine de préparation conclue de la meilleure des manières. On ne va pas cacher notre plaisir. Même si l’opposition face à la République dominicaine était largement à la portée des Bleus, ces derniers ont confirmé les bonnes choses vues la semaine dernière à Bayonne, face au Paraguay (4-1). Les hommes de Thierry Henry ont semblé parfaitement connaître leur rôle et proposent des mouvements collectifs à faire pâlir l’Equipe de France A, qui vient d’être éliminée de l’Euro 2024 par l’Espagne, en demi-finale, avec un seul but inscrit dans le jeu. Les Bleus viennent d’en marquer sept en un seul match, et onze en deux matches, c’est prometteur.

Truffert et Olise, deux profils incontournables

Si le capitaine Alexandre Lacazette a joué son rôle presque parfaitement face aux Dominicains, les éléments essentiels ont été Adrien Truffert et Michael Olise. Le latéral gauche rennais a été très actif, étant décisif sur les trois premiers buts français, tandis que le désormais joueur du Bayern Munich a excellé dans son rôle de numéro 10. Il a senti le jeu et a été le relais idéal pour accélérer le jeu quand il le fallait. L’ancien joueur de Crystal Palace a montré toute sa technique tout au long du match, impressionnant même parfois son entraîneur Thierry Henry. Il a quitté le terrain avec un doublé bien mérité pour sa grande activité.

Les flops

La charnière doit gagner en confiance

Cette équipe française devait avoir un défaut. Sa charnière centrale, composée du Sévillan Loïc Badé et du Leipzigois Castello Lukeba, était fragile. Le premier laissait souvent trop d’espaces aux attaquants dominicains qui partaient en contre-attaque. Les Bleus ont d’ailleurs reçu un gros avertissement avant la pause avant qu’une réduction de l’écart dominicaine ne soit finalement annulée par la VAR. Lukeba, de son côté, n’a pas retrouvé toute sa confiance depuis son erreur de la semaine dernière, face au Paraguay. Cette charnière centrale n’a pas rassuré face à une nation qui n’est pas forcément au niveau, il va donc falloir vite élever le niveau.

Les Dominicains ont abandonné

Ils ont été malmenés de la première à la dernière minute. Les nombreux Dominicains présents sur la pelouse du stade Mayol devaient espérer que cela se termine vite. Si en première période, ils ont eu quelques occasions de s’illustrer, en seconde, ils n’ont subi que les foudres d’Olise, Lacazette et des autres. Gérald Baticle, l’adjoint de Thierry Henry, a voulu savoir si la préparation des Bleus était bonne par rapport aux autres équipes engagées dans l’épreuve olympique. Une partie de la réponse a été donnée.

Quitter la version mobile