Huit otages sélectionnés à Gaza, dont cinq thaïlandais et trois Israéliens, seront publiés ce jeudi.
La première phase de l’accord de trêve se poursuit. Après avoir annoncé ce dimanche 26 janvier, que les négociations avec le Hamas ont été déverrouillées, permettant une nouvelle libération de libération par un nouveau otage, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mercredi que huit otages sélectionnés à Gaza, cinq Thaïlandais et trois Israélis – Deux femmes et un homme – seraient libérés jeudi.
Les noms des trois otages israéliens, le soldat Agam Berger, l’arbel civil Yehud et Gadi Moses, un octogénaire, ont été publiés avec l’accord de leurs familles, selon le communiqué. L’identité de «cinq citoyens thaïlandais» n’a pas été communiquée.
Pourquoi tant de Thaïlandais parmi les otages du Hamas?
La diaspora thaïlandaise en Israël a été fortement affectée par le conflit entre le Hamas et l’État hébreu. En tout, 39 Thaïlandais ont en effet été tués par le groupe islamiste lors des attaques du 7 octobre.
Au cours de ce massacre, une trentaine de thaïlandais ont également été pris en otage, sur un total de 240 otages. Une évaluation qui fait la nation thaïlandaise la plus représentée parmi les victimes et les otages du Hamas, après celle des israéliens.