Dans un match qui avait tout d’un match piège, les Rennais sont tombés dans le même écueil que l’on peut attendre d’un match de Coupe de France face à une équipe de division inférieure. Face au bloc bas proposé d’entrée par les hommes de Stéphane Dumont, l’ancien entraîneur de l’En Avant Guingamp, ils n’ont jamais su apporter la rapidité et la technique nécessaires. Leur possession largement supérieure se résumait à une succession de passes futiles à l’approche de la surface et le duo Gouiri/Blas restait silencieux et sans idées. Il y a bien eu des tentatives de Gouiri : un poteau dès la reprise (46e) puis un face-à-face raté (75e), mais malgré une pression plus forte en fin de match, les Rennais sont logiquement sortis de la Coupe de France de Janvier.
2. Une défense trop vite jugée défaillante
Dans le schéma désormais classique d’une défense à trois, le Stade Rennais s’est présenté au Stade de l’Aube avec un trio Hateboer-Ostigard-Wooh en défense. Ce qui n’a pas empêché les Troyens d’être les plus dangereux tout au long du match, portés par leurs ailiers Saïd et Irié, supersoniques en contre-attaque. Globalement, l’arrière-garde rennaise s’est trop souvent retrouvée à la traîne.
Et la facture aurait même pu être plus lourde pour Rennes si le Brestois Rafiki Saïd n’avait pas raté son penalty (27′) et Traoré, à deux reprises (83′, 90’+1) n’avait pas manqué de précision sur le contre.
3. La grosse activité de Seko Fofana
Pour son troisième match avec le Stade Rennais, la recrue hivernale a concédé sa troisième défaite en Bretagne. Malgré tout, l’Ivoirien de 29 ans, dont l’état physique était discutable après son passage mixte en Arabie Saoudite, a montré qu’il avait les jambes… pour un temps. Premier au pressing, régulièrement entre les lignes pour proposer une solution, capable de faire remonter le ballon, il a longtemps lutté, avant de ralentir après la pause et d’être remplacé peu après l’heure de jeu.
Lorsqu’il retrouvera toutes ses capacités physiques, il sera un atout majeur pour des Bretons en grande difficulté.
La fiche technique
Arbitre : M. Lissorgue.
BUT. Troyes : Saïd (56′).
Avertissements. Troyes : Mendès (10′), Gozzi (57′) ; Rennes : Waouh (31′).
TROYES : Lemaître – Mendes, Monfray (c), Diaz, Gozzi – Diop, Kanté, M’Changama – Irié, De Préville (Traoré, 71′), Saïd (Detourbet, 90’+ 2).
Entraîneur : S. Dumont.
RENNES : Samba – Hateboer, Ostigard, Wooh (Gomez, 74′) – Assignon, James (Ahamada, 83′), Fofana (Gronbaek, 68′), Matusiwa, Truffert (c) – Blas (Meite, 83′), Gouiri.
Entraîneur : A. Pimenta (Sampaoli suspendu).