Les propos du président Emmanuel Macron, qui a réaffirmé jeudi sa position sur un éventuel envoi de troupes en Ukraine, ont été jugés » très dangereux « par la Russie, quelque 150 000 soldats russes ont été tués, selon les estimations communiquées par le ministre français des Affaires étrangères.
Voici les informations à retenir de la guerre en Ukraine du vendredi 3 mai 2024.
Envoi de troupes en Ukraine : la Russie juge les propos de Macron « très dangereux »
Alors qu’Emmanuel Macron l’assumait, jeudi 2 mai dans l’hebdomadaire L’économistesa position sur l’envoi éventuel de troupes en Ukraine, le Kremlin a dénoncé les propos du président français.
«La France, en la personne du chef de l’Etat français, ne cesse d’évoquer la possibilité d’un engagement direct sur le terrain dans le conflit autour de l’Ukraine. C’est une tendance très dangereuse”Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré à la presse.
« Nous suivons tout cela avec attention et nous poursuivons et poursuivrons notre opération militaire spéciale (en Ukraine) jusqu’à ce que tous les objectifs fixés soient atteints »il a continué.
Deux morts dans un bombardement russe
Un bombardement russe sur la ville ukrainienne de Kourakhove, proche de la ligne de front et à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la grande ville de Donetsk, a fait vendredi au moins deux morts et deux blessés, a indiqué un responsable local.
« La partie centrale de la ville a été touchée, plusieurs bâtiments sont endommagés. Deux personnes ont été blessées, deux autres ont été tuées. »a écrit sur Facebook le chef de l’administration militaire de Kourakhove, Roman Padoun.
Ces dernières semaines, la Russie a multiplié les bombardements en zones urbaines, notamment pour détruire des infrastructures essentielles et endommager le réseau électrique et ferroviaire, tuant de nombreux civils, précise leAFP.
Lire aussi : ENTRETIEN. Paul Gogo : « Le journalisme dans une Russie en guerre, un état de stress permanent »
Le FSB affirme avoir tué un agent ukrainien présumé
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir tué un homme accusé d’avoir été recruté par Kiev pour commettre des attentats en Russie, selon un communiqué cité par les médias russes, consulté parAFP.
Selon le FSB, il s’agissait d’un citoyen russe, né en 1976 et recruté par les renseignements militaires ukrainiens (GUR). Les services de renseignement ont indiqué qu’ils avaient « neutralisé » le suspect qui « a planifié une série d’attentats en Russie, notamment contre les structures du ministère de la Défense dans la région de Moscou » et contre un « bataillon de volontaires » à Saint-Pétersbourg.
Depuis l’offensive contre l’Ukraine fin février 2022, les autorités russes affirment régulièrement déjouer des attentats terroristes et des sabotages organisés par des agents recrutés par Kiev en Russie.
150 000 soldats russes tués dans la guerre en Ukraine
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, quelque 150 000 soldats russes ont été tués, selon les estimations fournies par le ministre français des Affaires étrangères.
« L’échec militaire de la Russie est déjà là. On estime les pertes militaires russes à 500 000 personnes, dont 150 000 morts.a déclaré Stéphane Séjourné dans une interview publiée vendredi dans l’édition européenne du journal russe indépendant Novaïa Gazeta. « Pourquoi tout ça? Cela peut se résumer en deux mots : pour rien. ».
En février dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait fait état de la mort de 180 000 soldats ennemis. La Grande-Bretagne, de son côté, estimait fin avril qu’environ 450 000 Russes avaient été tués ou blessés en Ukraine. Moscou n’a divulgué aucune information sur le nombre de morts et de blessés parmi ses troupes depuis septembre 2022.