Troubles et sursaut parmi les bookmakers après la qualification d’Israël pour la finale
De notre envoyé spécial à Malmö (Suède)
« La question jeudi était de savoir si Israël serait qualifié. Désormais, on se demande si ce pays va gagner », résume 20 minutes l’historien Dean Vuletic, auteur de L’Europe d’après-guerre et le concours Eurovision de la chanson. Dans la foulée de l’annonce de sa qualification pour la finale, à l’issue de la deuxième demi-finale de l’Eurovision, les chances de victoire de la chanteuse Eden Golan, qui représente l’Etat hébreu, ont bondi chez les bookmakers. En moins de 24 heures, ils sont passés de 2 % à 21 %.
La raison ? Rai 2, la chaîne italienne qui a diffusé l’émission jeudi, a révélé les détails des résultats du vote télévisé, dans une bannière déroulante, à la fin de l’émission. Près de 40 % des voix du public transalpin seraient allées en faveur de l’Israélien. Nous utilisons le conditionnel car la chaîne a annoncé vendredi dans un communiqué que la divulgation de ces scores, qui devaient rester confidentiels jusqu’à dimanche, était liée à « un incident technique » et qu’il s’agissait de « résultats incomplets ».
Dynamique ukrainienne
Il suffisait cependant aux spécialistes des paris d’anticiper une dynamique similaire à celle dont bénéficiait l’Ukraine il y a deux ans. Le groupe Kalush Orchestra s’est imposé grâce à la mobilisation massive du public européen.
Les jurys ne votent plus lors des demi-finales depuis l’édition 2023, seul le public avait son mot à dire. Aux personnes qui ont donné leur vote à Eden Golan pour des critères liés à la simple appréciation de sa performance et de son chant, s’ajoutent sûrement ceux d’une grande partie de la communauté juive et de ses partisans en réaction aux appels au boycott et à l’exclusion d’Israël. qui ont été largement médiatisées ces derniers mois.
A Malmö, jeudi, une manifestation qui a rassemblé 12 000 personnes a dénoncé la décision de l’UER (Union européenne de radiodiffusion, qui organise le concours) de maintenir la participation d’Israël au concours musical. Beaucoup d’entre eux pensent que le pays utilise la scène de l’Eurovision comme un outil de douce puissance lui permettant d’améliorer son image à l’international. Beaucoup reprochent à l’UER de faire deux poids deux mesures en se montrant plus indulgente envers Israël qu’envers la Russie, interdite de la compétition en 2022.
« Ce n’est pas le Conseil de l’Europe »
« Les gens surestiment le pouvoir politique de l’UER », déclare Dean Vuletic. C’est une association de radiodiffuseurs publics, ce n’est pas le Conseil de l’Europe ou l’ONU. Le contexte n’est pas comparable à celui qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie : aucun pays participant n’a rompu ses liens avec Israël.
Les artistes en compétition pour cette édition ont pris position en signant une déclaration commune exigeant un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages du 7 octobre. Plusieurs ont exprimé plus explicitement leur soutien au peuple palestinien, comme Bambie Thug, qui représente l’Irlande.
Jeudi après-midi, l’Italienne Angelina Mango s’est rendue en salle de presse. Elle a lu un bref message aux journalistes, qui se terminait par « Aujourd’hui, j’espère que seule la musique parle », puis a chanté ImaginéL’hymne pacifiste de John Lennon.
Concurrence parallèle
Un peu plus tôt, Jean-Noël Barrot, le ministre français chargé de l’Europe, déclarait de son côté que « la politique n’a pas sa place à l’Eurovision ». Il juge « inacceptable » la « pression sur les artistes » appelée au boycott d’Israël.
« Ces pressions sont contraires à l’esprit du concours, dont la devise est « Unis par la musique » et qui vise à rassembler les peuples d’Europe et d’ailleurs autour de la création artistique et du chant. C’est cela qui doit rester au cœur de la compétition», insiste-t-il.
Ce samedi après-midi, une nouvelle manifestation en soutien à la Palestine et contre la participation d’Israël à l’Eurovision est prévue à Malmö. Lors de la finale, la ville verra se dérouler le concours Falastinevision, organisé par des militants suédois : quinze artistes venus de huit pays y participeront.
EDIT LE 10 MAI à 22h : Lors de la répétition générale ce vendredi soir, permettant aux jurys d’attribuer leurs notes, l’Israélienne Eden Golan a été huée par une partie de la Malmö Arena lors de sa prestation.