Trou dans le sol, feu à l’étage du dessus… Dans une rue chic de Nantes, une bijouterie cambriolée dans la nuit
La bijouterie Maty, située en centre-ville, a été visitée hier soir. Les criminels étaient ingénieux. Jeudi matin, la zone était bouclée et la police était sur place.
Le Figaro Nantes
De nombreux commerçants et ouvriers ne peuvent pas accéder à leurs bureaux ce jeudi matin, en bas de la rue Crébillon, à Nantes. Et pour cause : une bijouterie Maty située dans ce quartier chic, à deux pas de la place Royale, a été visitée dans la nuit de mercredi à jeudi. D’après les révélations de Presse océanique , les dégâts s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Si le rideau de la devanture ne porte aucune trace, les vitres encore carbonisées de l’étage supérieur laissent des indices sur les événements survenus quelques heures auparavant.
Vers 7h15, une vingtaine de pompiers ont été dépêchés sur place, appelés par la police, elle-même prévenue par télésurveillance de l’alarme, pour venir éteindre un incendie. Les flammes se sont déclarées dans l’appartement donnant sur la bijouterie, au deuxième étage de cet immeuble principalement occupé par des bureaux d’entreprises. Selon des témoins, l’appartement incendié était un local commercial qui servait occasionnellement de logement à son propriétaire. C’était vide hier soir. Un trou y aurait été aménagé, permettant au criminel de descendre et d’emporter de nombreux bijoux.
Un événement rare
Vers 11 heures, la police judiciaire était toujours sur place pour mener des investigations. Et comprendre notamment comment l’incendie s’est déclenché : volontaire ? accidentel? Elle devait y rester toute la journée pendant que le gérant du magasin ciblé, parcourant les 100 marches devant, espérait pouvoir rouvrir ce week-end.
Lors de l’opération, un habitant d’un immeuble voisin a été évacué par les pompiers mais n’a pas été transporté à l’hôpital. Une bijouterie voisine, observant la scène, a eu des hallucinations : « C’est la première fois que je vois ça », elle a confié à Figaro. Dans ce coin cossu de Nantes, cela reste plus rare que dans la capitale. Ce week-end encore, des employés d’un hôtel 5 étoiles ont été braqués, victimes d’un vol à main armée à Paris, près des Champs-Élysées.