Nouvelles

« Trop jeune pour mourir comme ça » : émotion dans le cyclisme après la mort du Norvégien André Drege

Ils ont appris la nouvelle en franchissant la ligne d’arrivée. Les quelques centaines de mètres pour rejoindre le bus de l’équipe norvégienne Uno-X Mobility, ce samedi, à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), leur ont semblé interminables. Une fois arrivés, tous les coureurs de l’équipe, d’habitude si joyeux, ont plongé dans le bus sans un mot, choqués par la nouvelle du décès en course de leur jeune compatriote, André Drege (Team Coop-Repsol).

Le coureur de 25 ans a perdu la vie quelques heures plus tôt à la suite d’une chute lors d’une descente sur le Tour d’Autriche. Seul l’expérimenté sprinteur de l’équipe, Alexander Kristoff (anecdotique 12e ce samedi), s’exprime sur son vélo de récupération.

« Je l’ai appris juste après la ligne. On était dans la même équipe depuis un an, je le connaissais un peu », a confié le médaillé olympique de 37 ans. « Je suis très triste pour sa famille, c’est difficile à croire. Il était trop jeune pour mourir comme ça. »

« Tout le monde se connaît » en Norvège

Les managers de l’équipe norvégienne préfèrent faire leur deuil en silence, « avec toutes nos pensées et nos condoléances à la famille d’André », disent-ils. Alors que le bus Uno-X a été le premier à plier bagage samedi, un petit groupe discute de la tragédie. À la recherche d’informations sur cette tragédie dont les circonstances sont encore inconnues.

Il s’agit des proches du coureur de l’équipe, Søren Wærenskjold. « Il faut comprendre qu’en Norvège, tout le monde se connaît dans le métier, prévient solennellement le père de Søren. Donc tout le monde connaissait André. » La famille, qui suit le Tour depuis son départ de Florence, en Italie, a appris ce décès avant la fin de l’étape. De quoi tempérer leur joie de revoir leur fils à l’arrivée. Ils ne le reverront finalement pas.

Une nouvelle qui a rapidement fait le tour du paddock. Dans le bus voisin d’Uno-X, au sein de l’équipe australienne Jayco-Alula où le coureur norvégien était attendu pour la saison prochaine, ce décès est vécu comme un rappel des dangers du cyclisme.

« C’est une tragédie et bien sûr, nous sommes tous sous le choc. Je le connaissais bien. Il avait fait une superbe saison l’an dernier. Je n’ai pas encore les détails mais je me dis que, quoi qu’il se soit passé, il faut rendre le cyclisme encore plus sûr », a déclaré Mathew White, directeur sportif de Jayco Alula. « Ensuite, il faut se rappeler que nous pratiquons un sport à risques où des accidents peuvent survenir à tout moment. »

« Cela arrive de plus en plus souvent », déplore Alexander Kristoff.

Car le peloton international ne s’est pas encore totalement remis de la mort tragique du coureur suisse Gino Mader (Bahrain Victorious) il y a un an. Dans cette équipe, Barnabé Moulin, l’ostéopathe qui fut l’un des premiers sur la chute mortelle de Mader, voit ses blessures se rouvrir.

« J’ai appris la mort de ce pilote norvégien dans la voiture et, bien sûr, nous sommes tous choqués. Cela me renvoie à l’année dernière lorsque j’avais dépassé Gino Mader, notre pilote alors qu’il était allongé au sol. C’est un cauchemar qui recommence. J’ai l’impression qu’on n’y arrivera jamais, il faut absolument faire quelque chose pour éviter tous ces morts ! »

Un souhait partagé par le sprinteur de l’équipe Uno-X Mobility. « Il a été très bon en course cette année et a remporté beaucoup de courses. Je pense qu’il avait déjà signé un contrat pour passer pro, ou était sur le point de le signer. C’est vraiment impensable, comme Gino l’année dernière. D’autant que cela arrive, et de plus en plus souvent malheureusement semble-t-il », conclut le cador norvégien, Alexander Kristoff.

Son coéquipier, Jonas Abrahamsen, révélation et maillot à pois de ce départ du Tour de France, a immédiatement perdu le sourire à l’arrivée lorsqu’il a été interrogé sur ce drame. Préférant garder le silence, après une journée entre la joie de s’être échappé sur la Grande Boucle et la tristesse de perdre un camarade.

Ce dimanche, les organisateurs du Tour prévoient d’inviter l’équipe Uno-X à se présenter sur la ligne 5 minutes avant le départ de la 9e étape afin de rendre hommage à leur ami disparu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page