Les effets nocifs de l’alcool et des boissons sucrées sur la santé ne font plus de doute. L’eau minérale est-elle sans défaut ?
Dans un pays où l’eau potable est omniprésente dans les foyers, la moitié des Français déclarent préférer l’eau minérale en bouteille à l’eau du robinet. Selon un sondage interactif Toluna Harris pour l’observatoire santé PRO BTP, publié le 12 janvier 2024, 51 % des sondés trouvent que l’eau minérale en bouteille a meilleur goût et pour 41 %, elle est même meilleure pour l’organisme. Pourtant, l’eau minérale fait l’objet de commentaires, il n’est pas recommandé d’en consommer quotidiennement, mais sait-on pourquoi ? À vrai dire, les Français semblent peu s’intéresser à l’origine et à la composition de l’eau qu’ils consomment.
Eau en bouteille, plate ou gazeuse, de quoi parle-t-on quand on évoque l’eau minérale naturelle ? Il s’agit d’une eau « microbiologiquement saine », d’origine souterraine, et qui se distingue par « sa nature » et « sa pureté originelle », indique le Code de la santé publique, qui encadre strictement cette appellation. Sa commercialisation est également soumise à d’importants contrôles. Selon l’UFC-Que Choisir, les eaux minérales « ne répondent pas aux mêmes réglementations que l’eau du robinet ». Certaines ne peuvent pas être intégrées au réseau de distribution publique, car elles peuvent atteindre des teneurs en minéraux élevées qui ne sont pas tolérées pour l’eau du robinet, mais est-ce à dire qu’elles sont mauvaises pour la santé ?
En fait non, les eaux minérales ne sont pas mauvaises pour la santé ni pour les reins, même si en raison de leur teneur élevée en minéraux, il est recommandé de ne pas les consommer quotidiennement. C’est pourquoi l’OMS demande aux consommateurs de faire attention à la composition de l’eau qu’ils boivent et insiste sur la nécessité de consommer des eaux à forte teneur en calcium et en magnésium.
La question se pose davantage à propos de l’eau minérale gazeuse, dont l’acidité et la présence de sodium sont parfois associées à un risque pour les reins. L’eau gazeuse est acide en raison de la carbonatation de l’eau, c’est-à-dire de l’ajout de dioxyde de carbone à l’eau. Mais elle ne rend pas l’organisme plus acide, car il élimine facilement l’excès de dioxyde de carbone qu’il ingère, grâce aux reins et aux poumons. Il n’existe d’ailleurs aucune preuve scientifique que la minéralisation de l’eau gazeuse soit liée à l’apparition de calculs rénaux.
Une étude australienne suggère que « l’eau gazeuse en bouteille (…) peut être préférée pour la prévention des calculs d’oxalate de calcium », principaux composants des calculs rénaux, car elle apporte « en moyenne des niveaux plus élevés de calcium, de bicarbonate et de magnésium » que l’eau du robinet. Elle aide également l’organisme à éliminer les toxines des reins et les crampes, et peut même être utilisée pour réduire la consommation de soda. Pas d’inquiétude donc, l’eau reste la meilleure boisson du monde.