Lancée le 4 avril, l’application française TenTen est l’application la plus tendance de l’App Store, avec un million de téléchargements.
Le principe est simple, l’application TenTen permet de communiquer avec des amis sous la forme d’un talkie-walkie. Entrez simplement vos contacts puis appuyez sur un bouton pour laisser un message vocal. Celui-ci est reçu instantanément par le destinataire, sans qu’il ouvre l’application.
Une nouvelle mode trop intrusive
Le message de l’application est explicite : « Chantez, criez ou chuchotez… vos amis vous entendront en temps réel, même lorsque le téléphone est verrouillé !. Un mode de fonctionnement très critiqué.
Les messages reçus par les élèves ont interrompu à plusieurs reprises les enseignants pendant les cours, incitant les adultes à poser des questions. « Trop dangereux et intrusif. J’ai un étudiant qui a démarré l’application mardi matin. Il est devenu rouge, a fouillé son sac pour essayer maladroitement d’éteindre son téléphone.témoigne un enseignant sur le réseau Reddit.
TenTen a également créé le buzz sur TikTok avec de nombreux témoignages alertant sur les dangers que cela peut engendrer. En plus de s’immiscer dans la vie privée des utilisateurs, il demande l’accès à de nombreuses données personnelles. L’adresse IP de l’utilisateur, les caractéristiques de son appareil et sa localisation sont collectées automatiquement.
Récemment, TenTen s’est exprimé dans une publication Instagram pour tenter de calmer le jeu : «Personne ne peut écouter vos conversations, pas même nous.