Sciences et technologies

Trône et Liberté : « une expérience free-to-play juste et durable » ? Beaucoup de joueurs ne le pensent pas vraiment…

Actualités du jeu Trône et Liberté : « une expérience free-to-play juste et durable » ? Beaucoup de joueurs ne le pensent pas vraiment…

Partager :


Le nouveau MMO dont tout le monde parle, Trône et Liberté, est sorti ! Payer pour gagner ? Un jeu gratuit ? C’est quand vraiment ?

Résumé

  • Une teinte assez floue
  • Des éditeurs engagés

Une teinte assez floue

Réussir à créer un F2P n’est clairement pas une chose facile. Il faut trouver un moyen de rendre le titre suffisamment généreux pour pouvoir attirer de nouveaux joueurs, mais aussi réussir à les inciter à investir dans les microtransactions afin de faire vivre le jeu et ses équipes de développeurs tout en réalisant des bénéfices. C’est là que se pose la question de l’équilibrage. Un bon F2P doit être accessible et amusant pour les joueurs qui ne veulent pas dépenser 1 centime pour le titre, mais il doit aussi récompenser convenablement ceux qui y ont investi de l’argent réel, sans frustrer la première catégorie de joueurs. C’est là la plus grande difficulté, et peu de gens parviennent à trouver cet équilibre fragile.

C’est la mission que se fixe le dernier MMORPG en vogue : Trône et Liberté. Pour ceux qui ne connaissent pas ce nouveau venu, voici l’aperçu : le titre est développé par NCSoft, un studio sud-coréen connu pour des titres comme Lineage et Aion. Le jeu était initialement prévu comme une suite de Lineage, sous le titre Lineage Eternal, mais après plusieurs années de développement et divers changements d’orientation, NCSoft a transformé le projet en Trône et Liberté se déroulant dans un monde d’héroïc-fantasy.

Pour les joueurs, la frontière entre F2P ou P2W est encore bien trop floue dans ce titre.

Trône et Liberté : « une expérience free-to-play juste et durable » ? Beaucoup de joueurs ne le pensent pas vraiment...

Des éditeurs engagés

Du côté d’Amazon Games, la firme assure qu’il s’agit d’une expérience équilibrée combinant le meilleur des deux mondes. D’ailleurs, Daniel Lafuente, Globalization Design Manager chez Amazon Games s’est entretenu avec nos confrères PCGamesN sur le sujet :

Nous voulions un jeu où chacun, qu’il choisisse de dépenser de l’argent ou non, puisse s’immerger pleinement dans la richesse du monde et du contenu du jeu. Si vous choisissez de ne pas dépenser un centime, vous pouvez gagner de la monnaie premium dans le jeu grâce à diverses activités, depuis la collecte d’objets rares à vendre à d’autres joueurs dans l’hôtel des ventes jusqu’à leur acquisition via des récompenses PvP.

Trône et Liberté : « une expérience free-to-play juste et durable » ? Beaucoup de joueurs ne le pensent pas vraiment...

A y regarder de plus près, c’est à peu près tout ce que nous vendent des jeux de cet acabit, sans pour autant y parvenir. Ici, nous parlons de Lucent, cette fameuse monnaie InGame sur laquelle revient le Globalization Design Manager :

Avec cette monnaie gagnée, vous aurez la liberté de débloquer des produits cosmétiques, des passes de mise à niveau, des passes de combat et bien plus encore, qui seraient normalement verrouillés derrière un paywall dans d’autres jeux.

Encore une fois, rien de vraiment nouveau ou innovant par rapport à la concurrence et au marché en général ces dernières années. Trône et Liberté possède même une sorte de maison de vente aux enchères Diablo IIIayant essuyé tellement de critiques qu’il a fermé ses portes…

En attendant, Lafuente assure :

une expérience de jeu gratuite, équitable et durable

Trône et Liberté est disponible depuis le 1er octobre sur PC, PS5 et Xbox Series.

À propos du Trône et de la Liberté

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page