Nouvelles sportives

Troisième succès pour Philipsen sur la 16e étape du Tour de France, Girmay chute dans le final

La bataille pour le maillot vert est pleinement relancée. Parfaitement destitué par son équipier Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a facilement remporté le sprint disputé dans les rues de Nîmes, ce mardi, au terme de la 16e étape du Tour de France. Sa troisième victoire d’étape sur la Grande Boucle, cette année, sa neuvième au total sur le Tour. Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) a pris la deuxième place, devant Alexander Kristoff (Uno-X Mobility). Premier Français, Bryan Coquard (Cofidis) a terminé à la 7e place.

Absent de la dernière course, le porteur du maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a joué de malchance en chutant dans un rond-point à l’approche du dernier kilomètre. L’Erythréen a mis du temps à remonter sur son vélo et semblait touché sur tout le côté droit au moment de franchir la ligne, 2’56 » après le groupe de tête. Philipsen (344 points), qui comptait 86 points de retard avant l’étape, revient à 32 longueurs de Girmay (376 points), à cinq jours de l’arrivée du Tour.

Gachignard, seul contre tous

Outre ce final mouvementé, la chaleur héraultaise semblait avoir mis KO les coureurs du Tour de France mardi. Le peloton a profité d’une 16e étape plate pour prolonger le repos observé la veille, sur les routes reliant Gruissan à Nîmes (188 kilomètres).

Après les tentatives d’échappée avortées à la mi-journée, il a fallu près de 100 km pour être tiré de la sieste par un nouveau mouvement en course. L’intrépide Thomas Gachignard (TotalEnergies) a tenté sa chance en solitaire, passant près de 70 km en tête de course avant d’être avalé par le peloton, épuisé.

Un acte certes vain mais honorable, sachant que les prises de risque similaires sont limitées sur la Grande Boucle cette année. La bataille était toutefois déjà perdue pour Gachignard face à des sprinteurs qui ne voulaient pas laisser passer leur dernière occasion de s’illustrer. A partir de ce mercredi, place à un terrain beaucoup plus accidenté jusqu’à l’arrivée à Nice dimanche.

Plus d’informations à suivre…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page