Categories: Bourse Entreprise

Troisième séance consécutive dans le rouge pour la Bourse de Paris : Actualités

Après deux séances de baisse, la Bourse de Paris recule légèrement de 0,12% mercredi, dans un contexte de pression sur les valeurs du secteur technologique.

L’indice phare CAC 40 a reculé de 9,22 points à 7.570,81 points. Mardi, il avait reculé de 0,69%, pénalisé pour la deuxième séance consécutive par le repli du secteur du luxe, poids lourd du marché.

« Il y a un peu de soulagement dans le secteur du luxe qui avait mené la baisse » des deux jours précédents, observe Guillaume Chaloin, directeur de la gestion actions chez Delubac AM.

Les investisseurs se concentrent désormais sur les résultats des entreprises.

Le « gros point noir de la journée en microéconomie » a été la forte baisse des valeurs du secteur technologique, selon Guillaume Chaloin.

L’annonce de nouvelles restrictions commerciales potentielles imposées par l’administration américaine sur les exportations de puces électroniques a refroidi les investisseurs et affecte l’ensemble du secteur technologique.

Ces restrictions « préexistaient » et pourraient « être renforcées », précise l’expert de Delubac AM.

Malgré de bons résultats publiés mercredi, le géant européen des puces électroniques ASML a perdu près de 11%. STMicroelectronics a été entraîné dans la baisse et a perdu 0,56% à 38,47 euros, tout comme Soitec (-0,34% à 117,10 euros).

Teleperformance a doublé son chiffre d’affaires

L’action du groupe de centres d’appels Teleperformance a chuté de 7,52% à 103,90 euros. Le groupe informatique américain Salesforce a présenté mercredi un outil d’intelligence artificielle baptisé « Einstein » pour robots de chat.

Depuis plusieurs mois, les investisseurs craignent que les outils d’intelligence artificielle remplacent les services proposés par Teleperformance.

L’impact de l’IA se fera sentir « sur la partie la plus simple des activités de Teleperformance, la partie haut de gamme sera toujours utilisée », relativise Guillaume Chaloin.

L’action a perdu plus de 30 % au cours des 12 derniers mois.

Moins de vin chez Ricard

Le géant français des vins et spiritueux Pernod-Ricard a annoncé mercredi la vente de ses vins australiens, néo-zélandais et espagnols au consortium d’investisseurs Australian Wine Holdco Limited (AWL), afin de « se concentrer » sur ses « marques de spiritueux premium ». L’action montait de 3,38% à 127 euros.

La Fnac acquiert Unieuro

Le groupe Fnac Darty (+1,51% à 30,20 euros) a annoncé mardi vouloir racheter Unieuro, premier distributeur d’électronique et d’électroménager en Italie, valorisé par son offre à 249 millions d’euros. L’action Unieuro gagnait 40,78% à 11,60 euros à Milan pour se rapprocher du montant proposé par action Fnac Darty (12 euros).

Euronext CAC40

publié le 17 juillet à 18h45, AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

35 secondes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

2 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

2 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

5 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

8 minutes ago