Troisième séance consécutive dans le rouge pour la Bourse de Paris : Actualités
Après deux séances de baisse, la Bourse de Paris recule légèrement de 0,12% mercredi, dans un contexte de pression sur les valeurs du secteur technologique.
L’indice phare CAC 40 a reculé de 9,22 points à 7.570,81 points. Mardi, il avait reculé de 0,69%, pénalisé pour la deuxième séance consécutive par le repli du secteur du luxe, poids lourd du marché.
« Il y a un peu de soulagement dans le secteur du luxe qui avait mené la baisse » des deux jours précédents, observe Guillaume Chaloin, directeur de la gestion actions chez Delubac AM.
Les investisseurs se concentrent désormais sur les résultats des entreprises.
Le « gros point noir de la journée en microéconomie » a été la forte baisse des valeurs du secteur technologique, selon Guillaume Chaloin.
L’annonce de nouvelles restrictions commerciales potentielles imposées par l’administration américaine sur les exportations de puces électroniques a refroidi les investisseurs et affecte l’ensemble du secteur technologique.
Ces restrictions « préexistaient » et pourraient « être renforcées », précise l’expert de Delubac AM.
Malgré de bons résultats publiés mercredi, le géant européen des puces électroniques ASML a perdu près de 11%. STMicroelectronics a été entraîné dans la baisse et a perdu 0,56% à 38,47 euros, tout comme Soitec (-0,34% à 117,10 euros).
Teleperformance a doublé son chiffre d’affaires
L’action du groupe de centres d’appels Teleperformance a chuté de 7,52% à 103,90 euros. Le groupe informatique américain Salesforce a présenté mercredi un outil d’intelligence artificielle baptisé « Einstein » pour robots de chat.
Depuis plusieurs mois, les investisseurs craignent que les outils d’intelligence artificielle remplacent les services proposés par Teleperformance.
L’impact de l’IA se fera sentir « sur la partie la plus simple des activités de Teleperformance, la partie haut de gamme sera toujours utilisée », relativise Guillaume Chaloin.
L’action a perdu plus de 30 % au cours des 12 derniers mois.
Moins de vin chez Ricard
Le géant français des vins et spiritueux Pernod-Ricard a annoncé mercredi la vente de ses vins australiens, néo-zélandais et espagnols au consortium d’investisseurs Australian Wine Holdco Limited (AWL), afin de « se concentrer » sur ses « marques de spiritueux premium ». L’action montait de 3,38% à 127 euros.
La Fnac acquiert Unieuro
Le groupe Fnac Darty (+1,51% à 30,20 euros) a annoncé mardi vouloir racheter Unieuro, premier distributeur d’électronique et d’électroménager en Italie, valorisé par son offre à 249 millions d’euros. L’action Unieuro gagnait 40,78% à 11,60 euros à Milan pour se rapprocher du montant proposé par action Fnac Darty (12 euros).
Euronext CAC40
publié le 17 juillet à 18h45, AFP