113 Cardinals ont participé à cette réunion au cours de laquelle ceux qui n’avaient pas prêté serment ont pu le faire, comme prévu dans la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. La prédication sera effectuée au début de la semaine prochaine par le père bénédictin Donato Ogliari, abbé de Saint-Paul-Hors-les-Murs, et au début du conclave, par le cardinal Raniero Cantalamessa. Congrégation générale suivante, vendredi 25 avril à 9 h.
Isabella H. de Carvalho – Cité du Vatican
La troisième congrégation générale du conclave a eu lieu le matin de ce jeudi 24 avril avec la participation de 113 cardinaux. Une réunion à la fin desquelles les Cardinals ont abordé des questions sur « Église et mondeSelon les dernières informations communiquées par la salle de presse de Holy See. Au cours de cette congrégation générale qui a commencé à 9 heures du matin avec une prière et qui s’est poursuivie jusqu’à midi avec une pause d’une demi-heure, il y a eu un total de 34 interventions. Les cardinaux qui n’avaient pas encore prêté serment avaient la possibilité de le faire, comme prévu dans le Universi Dominici Gregis Constitution apostolique. Les 23 premiers paragraphes de ce document, qui régissent la vacance du siège apostolique et l’élection du pontife romain, ont également été lus. Pour le moment, le nombre de cardinaux présents – 135 au total – est toujours faible.
Changement dans la célébration de Novemdiales
Au cours de cette troisième congrégation générale, il a également été précisé que ce sera le cardinal Víctor Manuel Fernández, ancien préfet du dicaster pour la doctrine de la foi, qui célébrera la messe le sixième jour des Novemdiales et non le cardinal Farrell, Camerlingue de la Sainte Église romaine, comme cela avait été annoncé précédemment.
Les noms des deux ecclésiastiques qui prêchent, selon The Universi Dominici Gregisont également été définis: c’est le père bénédictin Donato Ogliari, abbé de Saint-Paul-Hors-les-Murs à qui la prédication prévue pour la semaine prochaine a été confiée; Et le cardinal Raniero Cantalamessa qui s’occupera de la deuxième prédication, au début du conclave. Il n’y aura pas de congrégation générale cet après-midi, la prochaine réunion des Cardinals aura lieu demain vendredi à 9 h.
Beaucoup de fidèles viennent saluer le pape
En ce qui concerne le nombre de fidèles qui affluent vers les régions près du Vatican, la salle de presse de Holy See a déclaré qu’à 11 h, mercredi, à 13 heures, 61 000 personnes ont rendu hommage au corps de François dans la basilique de Saint-Pierre. Pour le moment, la fermeture est prévue à minuit, mais étant donné la foule, la basilique pourrait rester ouverte au-delà de cette heure, comme cela s’est produit hier soir.
Funérailles du samedi
Le cours de la messe funéraire du samedi 26 avril sera publié ce vendredi. Samedi soir, la prière du chapelet à Sainte-Marie-Majeure aura lieu sur le parvis et non à l’intérieur de la basilique, afin d’autoriser la cérémonie d’enterrement, qui est privée et ne sera pas diffusée en direct.
D’un autre côté, le cours du cercueil du pape de la basilique Saint-Pierre de la basilique Sainte-Marie-Majeure peut être suivi en direct sur les canaux des médias de Saint-Siège. Les fidèles pourront alors aller sur la tombe de François dans la basilique de Marian à partir du dimanche 27 avril du matin. Dans la soirée de ce jeudi 24 avril, la prière du chapelet qui aura lieu à Sainte-Marie-Majeure, sera présidée par le cardinal Tagle, ancien pro-préfet de la dicastery pour l’évangélisation, et vendredi par le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem.