Categories: Nouvelles locales

Troisième attaque contre des gardiens en une semaine à la prison de Gradignan

La surpopulation chronique est régulièrement dénoncée dans ce centre pénitentiaire, malgré l’inauguration en mai d’un bâtiment flambant neuf.

Trois surveillants de la prison de Bordeaux-Gradignan ont été blessés samedi lors d’une agression commise par un détenu, la troisième en moins d’une semaine dans cet établissement où la « surpopulation chronique » La situation est régulièrement dénoncée, a appris l’AFP auprès des syndicats pénitentiaires. L’un des agents, blessé par arme blanche, a eu 17 points de suture de l’oreille à la joue et 10 jours d’ITT. Les deux autres ont respectivement une entorse du genou et sept jours d’ITT et une entorse du poignet avec trois jours d’ITT, a indiqué à l’AFP Hubert Gratraud, délégué FO à Gradignan.

« Ce matin, un individu placé en isolement a demandé à aller se promener. Les collègues l’ont menotté et alors qu’ils procédaient aux fouilles de sécurité d’usage, il s’est retourné et a blessé le premier agent à la joue avec un morceau de verre. »« En essayant de le maîtriser, les deux autres gardiens se sont fait une entorse au genou et au poignet », a précisé le représentant syndical. « Les trois victimes porteront plainte au commissariat lundi », a-t-il précisé. « C’est un individu avec un passé très important, très dangereux. La structure de Gradignan n’est pas adaptée pour accueillir ce genre d’individu. »dénonce Ronan Roudaut, secrétaire local de l’UFAP-Unsa à Bordeaux-Gradignan.

« Cela fait trois attentats en une semaine, on ne va pas compter nos collègues tombés à terre sans réagir. On joue avec la vie des gens. »déplore-t-il, accusant la direction de ne pas donner aux superviseurs les moyens de faire leur travail. Parmi les nombreuses revendications des syndicats, M. Gratraud insiste sur la nécessité d’avoir « un brigadier-chef, en permanence auprès des agents, pour gérer les quartiers d’isolement et de discipline ». « Nous demandons également le remplacement des vêtements anti-coups de couteau, qui sont censés nous protéger mais qui sont dans un état obsolète. »il a dit.

Lundi, deux gardiens ont été frappés au visage par des détenus lors d’incidents distincts. Les syndicats dénoncent régulièrement ces violences. « surpopulation chronique » du centre pénitentiaire, malgré l’inauguration en mai d’un bâtiment flambant neuf. En 2022, un rapport de l’Inspecteur général des lieux de privation de liberté avait jugé les conditions à Bordeaux-Gradignan « particulièrement indigne »ou même « inhumain »Au 1er juillet, 893 détenus étaient incarcérés à Bordeaux-Gradignan pour une capacité de 539 places, soit une densité de 165,7%, selon le ministère de la Justice.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

4 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

8 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

9 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

12 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

13 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

13 minutes ago