Troisième à domicile pour le dernier GP de la saison, l’Italien Fornaroli sacré champion du monde
À 19 ans, Leonardo Fornaroli devient champion du monde de Formule 3 sans avoir remporté un seul Grand Prix.
L’Italien Leonardo Fornaroli (Trident) est devenu dimanche champion du monde de Formule 3 après avoir terminé troisième du Grand Prix d’Italie à Monza au terme d’une course mouvementée.
Fornaroli, qui était depuis longtemps en position d’être sacré dimanche, s’est fait peur après avoir été dépassé par Christian Mansell (ART) à deux tours de l’arrivée. Mais il a finalement réussi à dépasser l’Australien dans le dernier virage pour arracher la couronne mondiale sous le nez de son compatriote Gabriele Mini (Prema), deuxième du mythique circuit italien.
A 19 ans, il devient le premier pilote de l’histoire de la F3 à remporter le titre mondial sans avoir remporté une seule course au cours de la saison. Il devance finalement Mini de seulement deux points (150 à 148). « J’ai réussi à arracher le titre dans le dernier virage de la dernière course…. Au début de la saison, nous savions que nous avions le potentiel mais nous nous disions que ce serait difficile de lutter pour le titre. Je n’arrive pas à y croire. »a déclaré le nouveau champion du monde de F3.