Trois tendances de jardin à copier en 2024 selon les pros
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Trois tendances de jardin à copier en 2024 selon les pros

Trois tendances de jardin à copier en 2024 selon les pros

En 2024, le jardin est à l’honneur ! Mais attention, pas n’importe qui. Un jardin réfléchi, bien conçu, beau et délicat, naturellement mis en valeur et respectueux de l’environnement. Pour cela, les experts vous ont livré les trois grandes tendances en vogue du moment. L’occasion de mettre en œuvre ces idées au printemps pour en profiter toute l’année !

Cette année, optez pour un jardin durable et écologique

La grande tendance du design extérieur en 2024 s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Parce que oui, cette année, c’est jardins écologiques, durable et conscient qui sont à l’honneur ! Et il était temps. Le changement climatique a un impact de plus en plus réel sur notre vie quotidienne. Les sécheresses estivales sont de plus en plus fréquentes. Le cœur de l’hiver manque de neige. Les pluies deviennent de plus en plus torrentielles. Autant d’éléments qui, peut-être, ont contribué à éveiller les consciences de chacun.

Il est donc temps de mettre nos convictions en pratique, même au jardin. Cette réflexion est importante et doit être mot d’ordre pour vos arrangements de l’année. Il vous permettra de conditionner votre travail, vos actions, et d’utiliser des produits adaptés.

Tendances en 2024 : permaculture et pollinisateurs

Dans la perspective d’un jardin écologique et durable, il est important de réduisez drastiquement votre consommation d’engrais ou d’insecticide. L’idée est plutôt de ramener des insectes dans votre jardin. Ainsi, ils polliniseront vos arbres, vos plantes et vos fleurs.

C’est le principe de permaculture adapté à un jardin privé. Si vous souhaitez voir de beaux papillons voler dans votre jardin, il faut qu’ils soient capables de trouver des plantes capables de nourrir leurs chenilles. Même chose si vous voulez voir des abeilles, elles ont besoin d’un endroit pour faire leur nid et de fleurs à récolter. Mais c’est aussi l’idée de faire venir d’autres insectes comme les coccinelles, les chrysopes ou certaines espèces de punaises de lit, qui vont s’attaquer présent potentiellement nocif dans votre jardin.

Cultivez des fleurs que vous pouvez utiliser pour votre décoration

Enfin, pour embellir votre espace, les professionnels conseillent également de planter de belles fleurs que vous pourrez couper pour faire des bouquets et décorez votre intérieur.

L’idée est simple, planter de belles fleurs pour le printemps, de quoi pouvoir les couper et laissez-en quelques-uns vivre dans le jardin. Choisissez les variétés que vous aimez le plus, mais aussi celles qui s’adapteront le mieux au climat dans lequel vous vivez et à d’autres espèces qui sont déjà dans votre jardin.

Quitter la version mobile