Categories: Nouvelles locales

Trois questions sur l’accord de 1968, interrogé par une partie de la droite et de l’extrême droite

François Bayrou est revenu lundi sur les refus de l’Algérie lundi pour reprendre sur son territoire l’agresseur de l’attaque mortelle contre le couteau de Mulhouse. Déclarations qui font partie d’un contexte déjà très tendu entre Paris et Alger.

Publié


Temps de lecture: 5min

La crise entre la France et l’Algérie s’est invitée au salon agricole le lundi 24 février. Au cours de sa visite, le Premier ministre a essayé « inacceptable » que l’Algérie a refusé « Dix fois » Pour prendre le contrôle de l’agresseur de Mulhouse. Le suspect de l’attaque au couteau, qui a fait un mort et cinq blessés à Mulhouse samedi, est né en Algérie et était sous un OQTF (obligation de quitter le territoire). Mais l’Algérie a refusé « 10 fois pour le ramener sur son territoire », dit le ministre de l’Intérieur ce week-end. Depuis lors, plusieurs dirigeants politiques appellent la France à dénoncer l’accord de 1968 entre Paris et Alger, qui organise l’entrée, le séjour et l’emploi des Algériens en France.

1 Qu’est-ce que l’accord de 1968?

Cet accord, relativement inconnu en France, a été signé en décembre 1968, six ans après la fin de la guerre algérienne et des accords Evian. Initiée sous la présidence du général de Gaulle, l’accord facilite l’installation de travailleurs algériens en France, jusqu’à 35 000 par an, ainsi que leurs familles et leur accorde un statut spécial. Les Algériens relèvent ainsi d’un régime spécifique en France, contrairement aux ressortissants d’autres pays du monde. Par exemple, leur entrée sur le territoire français est facilitée, ils ont un accès plus rapide aux permis de séjour valides pendant 10 ans et ils bénéficient de la liberté d’établissement pour exercer une activité marchande ou une profession indépendante.

L’accord de 1968 a été révisé trois fois, en 1985, 1994 et 2001, mais ses principaux principes et ses dérogations du droit ordinaire ont été maintenus. En outre, cet accord étant un traité international, il a une valeur supérieure aux lois nationales, comme prévu dans la Constitution. En vertu du présent accord, les Algériens vivant en France ne sont donc pas soumis aux dernières lois adoptées sur l’immigration.

2 Quelle est la position du gouvernement sur l’accord de 1968?

Dans les allées de l’émission agricole lundi, François Bayrou s’est répandu contre les refus « Inacceptable » De l’Algérie pour reprendre l’agresseur de Mulhouse, un Algérien sous l’obligation de quitter le territoire français. « Nous allons avoir des réunions dans les prochains jours pour poser cette question: France, justice française, défense de notre sauvegarde, cela implique une forte affirmation que nous ne pouvons pas accepter la situation créée » « dit le Premier ministre.

Un conseil des ministres sur l’immigration a lieu mercredi. Il était prévu avant l’attaque de Mulhouse, mais les mesures destinées à l’Algérie seront discutées en particulier. Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, par exemple, veut que l’accord de 1968 entre la France et l’Algérie soit abrogé. Cet élément sera sur la table, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement.

3 Que dit l’opposition?

Également au salon agricole, en même temps que François Bayrou lundi, Jordan Bardella, le président du Rallye national, appelle le gouvernement à construire son jeu: « Nous devons oser l’épreuve de force diplomatique. Et maintenant, si le gouvernement est cohérent, il faut s’assurer qu’aucun visa n’est délivré à un ressortissant algérien tant que l’Algérie refuse de reprendre ces indésirables et ses ressortissants étrangers, en particulier les immigrants illégaux. « 

L’interrogatoire de l’accord de 1968, tel que demandé par une partie de la droite et de l’extrême droite, est au contraire considéré comme une très mauvaise idée de la gauche, qui dénonce une instrumentalisation de cet accord. « Nous ne résoudrons rien avec des déclarations incendiaires sur les téléviseurs », estime le sénateur communiste, Ian Brossat. Le tout dans un contexte de mensonges, il insiste: « Nous sommes obligés de croire que les accords de 1968 auraient provoqué une migration massive des Algériens vers la France et, la réalité, ce n’est pas du tout. .

En outre, le dénonciation de l’accord de 1968 ne résoudra pas le problème de l’OQTF, estime le député PS Arthur Delaporte: « Ce n’est pas parce que nous dénoncerons l’accord que nous résoudrons ce problème de refus de OQTF. Donc, en fait, nous ne devons pas faire de l’accord la cause de quelque chose qui est d’abord lié à un problème de relations diplomatiques. » Le socialiste plaide pour le rétablissement de relations diplomatiques plus cordiales. « Cela implique également un changement du côté algérien »dit Arthur Delaporte.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Morhad Amdouni, le meilleur marathonien français, condamné pour violence domestique

Franck Fife / AFP Le détenteur du record français de Marathon Morhad Amdouni a été…

15 secondes ago

La fille de John Travolta, Ella, étouffe dans une tenue frappante alors qu’elle sort à Madrid lors de la sortie en solo

Ella Travolta se familiarise avec le décor de la mode.Bien que la jeune femme de…

3 minutes ago

Excessif, blessant, abusif, intimidant … Que risque Pablo Longoria?

Décryptage - L'auteur de Words plus que déplacé dimanche, à Auxerre, le président de l'OM…

6 minutes ago

Arressé armé lors d’un chèque de route, un homme a été condamné à 22 mois de prison

L'homme, connu pour les crimes routiers, a été condamné à cette peine de 22 mois…

11 minutes ago

Proche Orient. Rima Hassan, députée rebelle, réprimée lorsqu’elle est entrée en Israël

Le ministère israélien de l'Intérieur a annoncé lundi que l'urgence franco-palestinien Rima Hassan avait été…

12 minutes ago

Ranveer Allahbadia se cache face à la première apparition publique; Rasha Thadani visite Mahakumbh; Hania Aamir Apes Deepika Padukone

Aujourd'hui a été une journée intéressante dans le monde du divertissement. De Ranveer Allahbadia a…

14 minutes ago