Nouvelles

trois questions sur la convocation par la police de la candidate LFI Rima Hassan pour « apologie du terrorisme »

Le militant franco-palestinien est convoqué à la fin du mois « afin d’être entendu librement sur des faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme, commis par le biais d’un service de communication publique en ligne ».

Publié


Temps de lecture : 4 min

L'avocate franco-palestinienne Rima Hassan s'exprime lors de la "Congrès de l'Union populaire"à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 16 mars 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Rima Hassan dénonce « manœuvres purement politiques ». Au lendemain de la double annulation d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon et du militant franco-palestinien sur le Moyen-Orient à Lille, le candidat aux élections européennes, présent en septième position sur la liste de La France insoumise (LFI), a été convoqué vendredi 19 avril par la police pour « apologie du terrorisme ». Pour la personne concernée, cette mesure vise à « discrédit » et pour entraver son « liberté d’expression ». Franceinfo revient sur cette affaire en répondant à trois questions.

Qui est Rima Hassan?

Rima Hassan est une spécialiste de la question des réfugiés, qu’elle connaît intimement puisqu’elle est née dans un camp en Syrie en 1992, avant de venir en France à l’âge de 10 ans. en droit international La femme de 31 ans était connue dans les milieux militants, mais moins auprès du grand public, jusqu’à sa désignation à la septième place de la liste LFI menée par Manon Aubry, dévoilée début mars. Cette place est a priori éligible, ce qui a suscité de vives réactions à droite, à l’extrême droite et au sein de la majorité.

Ces dernières semaines, Rima Hassan a pris une importance assez inédite dans la campagne de LFI compte tenu de sa position sur la liste. Elle s’est notamment exprimée dimanche dernier à Montpellier, lors du deuxième meeting de campagne des Insoumis, aux côtés de Manon Aubry et du coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, avant de participer à un autre meeting mercredi, avec Jean-Luc Mélenchon, à Roubaix.

Quelles sont les charges retenues contre Rima Hassan ?

Selon la convocation, révélée par le journal Le monde et consulté par l’AFP, le militant controversé est convoqué à la fin du mois « afin d’être entendu librement sur les faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme, commis au moyen d’un service de communication publique en ligne ». Les faits qui lui sont reprochés auraient été commis entre le 5 novembre et le 1er décembre, selon le document, qui ne donne pas plus de détails.

La candidate a été pointée du doigt par plusieurs camps politiques depuis l’annonce de sa présence sur la liste LFI. Elle « est le représentant des idées véhiculées par le Hamas »a notamment dénoncé le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard. « Elle porte un projet qui n’apporte pas (…) une solution politique et la paix »ajouté CNews-Europe 1 le communiste Fabien Roussel. Notamment une interview au média Le Crayon (supprimée depuis, telle qu’analysée par le site Arrêt sur images), accordée après les attentats terroristes du Hamas en Israël, où elle répond « VRAI » à l’affirmation « Le Hamas prend des mesures légitimes ».

Autre déclaration controversée de Rima Hassan : son utilisation du slogan « de la rivière (Jordan) à la mer (Méditerranéen)« ,  » Du fleuve à la mer «  En anglais. Une expression connexe par certains à la revendication d’un État dans lequel les Palestiniens pourraient vivre libres et par d’autres à la destruction d’Israël, telle que développée Le Figaro Ou Libérer. « Du fleuve à la mer. Nous voulons libérer tous les Palestiniens, elle a écrit le 5 novembre sur. Ceux des camps, ceux de Gaza, ceux de Jérusalem, ceux de Cisjordanie, ceux d’Israël et tous ceux de la diaspora. C’est seulement à cette condition que l’on peut parler d’un Etat palestinien, d’un peuple palestinien. »

Que répond le candidat LFI ?

Concernant l’entretien avec Le Crayon, Rima Hassan évoque un extrait tronqué, a-t-elle répondu sur X, regrettant « la censure » de son « évolutions et réponses étayées » et précisant qu’il avait qualifié le Hamas de « groupe terroriste ». « Nous pouvons dire que le Hamas a une légitimité dans le contexte de la lutte pour l’autodétermination. C’est un parti politique qui a été élu. Mais lorsqu’ils commettent des crimes, ils sortent du cadre prévu par les Nations Unies. », explique-t-elle également à Arrêt sur images. De plus, « La convocation fait référence à des publications de novembre. Pour ceux qui pensent qu’il s’agit de l’entretien accordé au Crayon, vous vous trompez, il a été publié en janvier »a souligné Rima Hassan sur X.

«Je me sens serein et combatif»a-t-elle ajouté à l’AFP. « Serein, car j’estime n’avoir rien à me reprocher, m’étant toujours exprimé de manière critique tant à l’égard du Hamas et de son mode opératoire terroriste qu’à l’égard d’Israël. Et je suis très combatif, car je crois que ce sont des manœuvres politiques. »» a-t-elle ajouté en marge d’un « café citoyen » à Marseille, où elle s’est exprimée devant quelque 300 personnes qui scandaient à plusieurs reprises leur soutien.

« Nous sommes six mois plus tard. Une convocation pour apologie du terrorisme reste quand même assez lourde, généralement urgente, il ne faut pas six mois pour convoquer quelqu’un. »elle soutient. « Rima Hassan a toujours respecté la loi, il n’y a strictement aucune infraction pénale qui serait qualifiée en lien avec ses différentes publications sur la question de Gaza »» a ajouté samedi sur franceinfo son avocat Vincent Brengarth.

/

VIDÉO. L’avocat de la candidate LFI Rima Hassan
/
(FRANCEINFO)

Dans cette convocation, La France insoumise voit aussi «une tentative d’intimidation et de criminalisation de toutes les voix qui s’élèvent contre les massacres en cours à Gaza. ». « Contrairement aux propos qui lui sont attribués, Rima Hassan n’a jamais dit que les actes du 7 octobre étaient légitimes »ajoute dans son communiqué le mouvement de gauche radicale, qui a fait de la dénonciation des opérations militaires israéliennes à Gaza l’un des axes principaux de sa campagne pour les élections européennes du 9 juin. Depuis Marseille, le coordinateur de LFI a demandé que «Il faut immédiatement mettre un terme à cette campagne de diffamation» vers Rima Hassan.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page